La conso s'engage : jusqu'où s'étendra le photovoltaïque ?

Partager
La conso s'engage : jusqu'où s'étendra le photovoltaïque ?

Imaginez 1,7 milliard de mètres carrés de panneaux photovoltaïques ! C’est la couverture sur toitures que représente le gisement identifié en France par l’Agence de la transition écologique, soit 350 gigawatts-crête ou 17 fois l’objectif pour 2023 fixé par la Programmation pluri­annuelle de l’énergie. Pour mieux prendre l’ampleur du chiffre, rappelons que la France n’a raccordé que 2,7 gigawatts-crête en 2021, et seulement 13 depuis 2006. N’y aurait-il donc aucune limite à la poussée du photovoltaïque ? Ne serait-ce que géographique, la Loire étant souvent représentée comme une frontière climatique conditionnant l’ensoleillement, 30 à 40 % plus important dans le Sud ? Idée reçue ! « La France caracole dans le top des pays les plus ensoleillés d’Europe, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, de Malte, etc. », précise El Hadji Amadou Ba, responsable mobilité électrique et énergies renouvelables chez GreenFlex, cabinet en approches environnementales.

L’énergie la moins coûteuse à produire

Le gisement français peut être défini à partir de l’unité standard de puissance délivrée par le panneau solaire : le kilowatt-crête. Certes, ce dernier fournit, en moyenne, plus d’énergie au Sud (1 400 kilowattheures) qu’au Nord (900), ce qui rend l’installation méridionale 30 à 40 % moins chère. « Mais en fait, nulle limite géographique n’est à considérer, car vu la division par 10 du prix du kilowattheure solaire en dix ans, cette énergie reste, comparativement aux autres sources, la moins coûteuse à produire », assure Benjamin Declas, président d’EDF ENR.

L’autre grande question du développement du photovoltaïque est l’alternative entre l’installation des panneaux sur toitures ou en ombrières de parking. Sachant que la loi Énergie et Climat de 2019 oblige toute construction neuve ou extension de plus de 1 000 m² à équiper de panneaux 30 % de sa surface de toit ou à le végétaliser. « L’avantage économique va aux toitures, explique Clément Van Tornhout, directeur général délégué d’Axtom, créateur de solutions immobilières. En revanche, les ombrières ont le mérite de visualiser, aux yeux des visiteurs, l’engagement de l’enseigne et de protéger leurs véhicules du soleil et des intempéries. » Le différentiel de coût en faveur des toitures est au final de 35 %, selon EDF ENR.

C’est encore en termes de progrès technologiques que se pose la question du photovoltaïque. La conception de panneaux allégés, de modules flexibles pour tirer parti de surfaces architecturales inexploitées telles que des dômes, de capteurs sur mâts, etc. est à l’étude. « Mais un point déterminant sera l’optimisation des procédés de stockage de l’énergie produite de jour pour la restituer ultérieurement. En même temps que la diminution du coût de production des batteries, dans le contexte de fort renchérissement des autres sources », conclut El Hadji Amadou Ba.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS