La consommation continue de baisser en alimentaire et en équipement

Selon les chiffres publiés par l’Insee, la consommation en valeur est restée totalement stable en décembre par rapport à novembre (0 %), mais l’alimentaire, le textile et les autres produits manufacturés sont en baisse. Le maintien de la consommation au niveau de flottaison n’est dû qu’à un rebond des ventes automobiles, supérieur de 300 M€ en décembre par rapport à novembre. En revanche, la consommation alimentaire poursuit son recul, avec – 0,1 % en décembre par rapport à novembre qui affichait un recul de 0,5 %. En comparant décembre 2012 à décembre 2011, le recul est de 0,5 %.

Partager
La consommation continue de baisser en alimentaire et en équipement
La consomation baisse partout sauf dans l'auto et les dépenses contraintes

Pour les ventes d’équipement de la personne (textile cuir chaussures), le recul de décembre, à -0,6%, suivait un -0,6% en novembre. Et en comparant décembre 2012 au même mois de l’année précédente, le recul s’établit à -2,6%. Dans l’équipement du logement (bricolage, meubles), le recul est de - 0,4 en décembre par rapport à novembre après +1,8% en novembre, et la consommation a légèrement baissé de -0,4% en décembre par rapport au même mois de 2011

Dépenses en baisse quasiment dans tous les secteurs

Enfin, dans les autres biens fabriqués (hors automobile), comme les machines à laver et l'électronique, l’évolution de la consommation est nulle en décembre par rapport à novembre, mais fait apparaître une petite hausse de 0,6% par rapport à décembre 2011. Les dépenses de consommation des ménages pour l’énergie (électricité, essence) sont par ailleurs en hausse de 4% en décembre. Autrement dit, sans les dépenses contraintes comme les prix de l’essence, ou le léger rebond des ventes d’auto, les dépenses de consommation sont en baisse à peu près partout.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS