Marchés

La consommation de bière baisse

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La consommation de bière a continué de baisser en 2011 en France, selon un bilan présenté ce matin par les Brasseurs de France. Sur l'ensemble de l'année 2011, le chiffre d'affaires des bières est en baisse à 2 milliards d'euros contre 2,3 milliards l'année précédente. En France, "nous assistons à un déclin structurel du marché de la bière de -30% sur 30 ans", a expliqué M. Chèvrement, délégué général de la fédération. Et les choses ne semblent pas devoir s'améliorer cette année avec les mauvaises conditions climatiques de ce printemps qui ont amplifié la tendance. "Avec un printemps 2012, très pluvieux et très froid, nous sommes plutôt en dessous de la moyenne". En mai et avril, les ventes de bières, un produit hautement météo-sensible, ont baissé respectivement de 6% et de 15%, selon le baromètre Climpact-SymphonyIri. Le marché continue d'évoluer avec une baisse de la consommation des bières classiques au profit des bières de spécialités -bières d'abbaye, brunes, blanches ou aromatisées. La consommation individuelle dans l'Hexagone stagne à 30 litres par an, ce qui fait des Français de petits consommateurs, loin derrière les Tchèques (135 litres), les Allemands (107 litres) ou encore les Autrichiens (106 litres).

 

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