Marchés

La consommation des fruits et légumes en baisse

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fruits© FOOD-MICRO - FOTOLIA

Les Français boudent les fruits et légumes, selon une note de France Agrimer. En effet, la première catégorie accuse une baisse de 5,5 % de la consommation à domicile depuis le début de l'année et jusqu'en septembre pour un niveau moyen d’achat de 64,1 kilos à date en 2011. Une des explications possibles est l’augmentation des prix ( + 1,8 %, avec un prix d’achat moyen à 2,10 € le kilo) et la précocité des productions qui a détourné les foyers français des fruits d’été, comme le melon et la pêche. Dans le top fruité des Français, pas de changement à signaler : la pomme caracole en tête suivie de la banane et l’orange.

La consommation de légumes, pour cette même période, a elle aussi diminué (- 2,5 %) et cela malgré une baisse du prix moyen d’achat de 5,1 %. La part des légumes bio ne cesse d’augmenter (+ 7,2 % par rapport à 2010 et + 39, 2% par rapport à la moyenne sur cinq ans) Dans l’Hexagone, la tomate reste le légume préféré.

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