La consommation des ménages a baissé en 2014 malgré le joli rebond de décembre

|

La consommation des ménages a baissé de 0,2 % en 2014, après - 0,3 % en 2013. Le joli rebond du mois de décembre n’aura pas suffi à renverser la vapeur. La baisse des prix de l’énergie semble avoir un effet positif sur la vente de biens de consommation.    

La consommation a été plus solide en décembre
La consommation a été plus solide en décembre© smuay - Fotolia

Les Français ont toujours beaucoup de mal à dépenser dans la consommation, le climat ne s’y prête guère et depuis plusieurs années. Selon l’Insee, pour 2014, la baisse s’est située à -0,2 %, après - 0,3 % en 2013. Les hausses d’impôts (20 milliards de plus chaque année depuis cinq ans), le chômage, et la crainte de l’avenir qui amène à épargner ne peuvent conduire à une hausse de la consommation. Encore que, comme nous l’avons constaté avec les ventes de produits de grande consommation courante en grande surface, les Français peuvent aussi dépenser plus pour leur quotidien, environ 1 milliard d’euros pour un total de 100 milliards…

L'effet baisse des prix du carburant

Le dernier mois de l’année a d’ailleurs été plutôt bon pour la consommation selon l’Insee, avec une hausse de 1,5 %, après +0,2 % en novembre, mais principalement en raison de la hausse des dépenses en énergie. La baisse du prix des carburants a eu pour effet d’augmenter très sensiblement les volumes de vente et la tendance s’est inscrite à +6,9 %, un niveau de consommation assez rare.

Les bons chiffres de décembre

La consommation de produits alimentaires - qui est le premier poste de dépenses - a aussi rebondi, de 0,9 %, frôlant les 16 milliards d’euros en décembre, alors qu’elle était en baisse en octobre et novembre.  Les dépenses d’équipement de la personne ressortent aussi à la hausse (+1 %), l’équipement du logement évolue de 6,8 % par rapport à décembre 2013, des chiffres qui ont probablement permis de ralentir la baisse globale annuelle. Reste à savoir si les Français se sont lâchés momentanément, ou si l’envie de consommer revient…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres