La consommation des ménages a chuté de 0,7 % en octobre, plus mauvais chiffre de l'année

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C'est un chiffre totalement inattendu que l'Insee a publié ce vendredi 27 novembre : la consommation des ménages, principal moteur de l'économie, a reculé de 0,7 %, enregistrant son plus mauvais mois de l'année. Avec les attentats, novembre est également à risque. L'alimentaire et le textile sont touchés. 

Les consommateurs se serrent la ceinture en alimentation, en biens durables et en textile, mais investissent pour l'équipemement du logement
Les consommateurs se serrent la ceinture en alimentation, en biens durables et en textile, mais investissent pour l'équipemement du logement

Après les mauvais chiffres publiés hier sur l'évolution du chômage, c'est cette fois la consommation des ménages qui a toussé en octobre, affichant un recul de 0,7 %, signant le mois le plus mauvais depuis le début de l'année, sauf pour le mois de mars, qui affichait un recul équivalent, après des soldes en forte chute en raison des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Un mauvais chiffre, qui n'était pas attendu, les clignotants de l'économie étant plutôt au vert. Mais qui vient s'ajouter à l'ambiance plus que morose qui suit les attentats.

Un chiffre qui va peser sur la croissance

Dans le détail, ce sont surtout la chute des achats d'automobile qui ont alimenté le recul (-3,4 %). L'alimentaire est stable, mais après plusieurs mois marqués de baisse, le textile accuse un recul de 1 %, alors que les autres biens durables, notamment pour l'équipement du logement, sont en légère hausse de 0,5 %. Malgré le recul, le chiffre d'octobre 2015 est moins mauvais que celui de 2014, la différence étant de 1,6 %. Mais ce mauvais chiffre risque de peser sur le niveau de croissance pour 2015, d'autant que le niveau de consommation des ménage au mois de novembre devrait être lui aussi mauvais. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA