Marchés

La consommation des ménages a reculé de 0,5% en 2011

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,5% en moyenne en 2011, année qui s'est achevée sur un fléchissement de 0,7% en décembre avec un recul des dépenses de consommation alimentaire, malgré les fêtes, et d'énergie, a annoncé l'Insee

Consommation et dépenses
Consommation et dépenses© MICHAEL ROSENFELD

Les dépenses des ménages français avaient progressé de 1,4% en 2010, précise l'Insee. Outre le recul des dépenses alimentaires, le mois de décembre a été marqué par celui de l'énergie en raison de la douceur du climat, selon l'Insee. En novembre la consommation avait progressé de 0,1% (chiffre révisé en hausse de 0,2 point). Ces données sont corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Les dépenses en biens durables ont de nouveau progressé en décembre (+0,8%, après +1,5% en novembre) avec une nouvelle hausse des achats d'automobiles (+1,6% après +3,6%). En revanche, les achats en équipement du logement sont stables (après -0,9% en novembre). Les achats de textile-cuir baissent en décembre (-0,9% après -0,7% en novembre). Les dépenses de consommation en "autres biens fabriqués" sont en légère hausse en décembre (+0,2% après -0,4% en novembre). En décembre, la consommation en produits alimentaires a reculé de 1,0% en dépit des fête, après avoir été stable en novembre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA