La consommation des ménages enregistre un nouveau recul

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) se base sur les chiffres du mois d’avril, en baisse de 0.3% par rapport au mois de mars, pour avancer cette conclusion. En cause, essentiellement, une baisse des dépenses en produits alimentaires, selon l’Institut.

vêtements

"Contre-coup"

Cette baisse intervient après une hausse de 1,3% en mars des dépenses que les ménages réservent à la consommation en biens, elle-même intervenue à la suite d'un repli de 0,3% en février (chiffre révisé à la baisse). Après une forte augmentation en mars (+2,7%) liée notamment à un week-end de Pâques précoce, la consommation en produits alimentaires a baissé en avril de 3,3% "par contrecoup", explique l'Insee.

Le textile retrouve des couleurs

A l'inverse, la consommation en biens durables est, elle, plutôt en hausse (+1,3% après -0,2% en mars). La consommation en équipement du logement continue de progresser (+0,7% après +1,7% en mars). Après deux mois consécutifs de baisse, les achats de textiles et cuirs retrouvent des couleurs (+1,5%).

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués augmentent de nouveau légèrement en avril (+0,2%, comme en mars), les achats en quincaillerie-bricolage se stabilisent.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA