La consommation des ménages poursuit sa hausse en janvier 2015

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,6 % en janvier 2015, selon les chiffres de l’Insee publié le vendredi 27 février 2005. Une nouvelle augmentation après un mois de décembre positif (+1,6%).  L’explication : la hausse des achats d’automobiles et des dépenses de gaz et d'électricité. Mais pas uniquement…

Les dépenses en alimentaire ont baissé de seulement 0,1% en janvier 2015 (Insee)
Les dépenses en alimentaire ont baissé de seulement 0,1% en janvier 2015 (Insee)© smuay - Fotolia

+0,6% : les ménages français ont dépensé encore un peu plus en janvier 2015. Et ce, après un mois de décembre en progression  de +1,6 %, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques publiés vendredi 27 février 2015.  L’Insee explique principalement cette hausse de la consommation par "le dynamisme des achats d'automobiles et des dépenses de gaz et d'électricité".

Rebond des achats en biens durables
Côté biens fabriqués, les dépenses en biens durables rebondissent (+1,9%  après une baisse de 0,3% en décembre, boostées par les achats d'automobiles, donc, (+3,2% après -0,1%) mais aussi les achats en équipement du logement, et notamment en meubles, (+1,4% après -0,5% en décembre).
Les biens d’équipement de la personne ne sont pas en reste. Après avoir atteint en septembre 2014 leur plus bas niveau depuis  octobre 2001, les achats en textile, habillement continuent  de progresser (+2,0% après +1,7%). Et ce, pour le quatrième mois consécutif.
A l’inverse, la consommation en produits alimentaires est en très légère baisse : -0,1% après +0,7% en décembre 2014.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA