La consommation des ménages rebondit de 0,4 % en novembre 2014

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après la forte chute d'octobre, la consommation des ménages a rebondi de 0,4% en novembre. On note une reprise très forte de l'équipement du logement, en hausse de près de 10 % par rapport à novembre 2013. Une tendance qui profite aux magasins de bricolage. En revanche, l'habillement souffre et l'alimentaire stagne. 

Les ménages français ont retrouvé le chemin des magasins en novembre 2014
Les ménages français ont retrouvé le chemin des magasins en novembre 2014

L'Insee n'en finit plus de publier de bons chiffres pour l'économie en cette fin d'année 2014. Après avoir constaté une hausse surprise du PIB de 0,3 % au troisième trimestre, c'est aussi un petit rebond de la consommation de 0,4 % qu'elle constate au mois de novembre, après un mois d'octobre qui affichait -0,8 %. Les Français auraient-ils donc repris le chemin de la dépense ?

La fête pour les magasins de bricolage 

C'est particulièrement vrai pour l'équipement de la maison - bricolage, jardinage, meubles, rideaux, pinceaux, peintures - dont le chiffre d'affaires a bondi de 9,8 %, sur un marché de 4 milliards d'euros au cours du mois. Voilà de quoi réjouir les enseignes de bricolage. C'est moins vrai pour l'habillement, qui reste dans le rouge, tandis que l'alimentaire stagne. On voit également la chute des ventes (en valeur) des carburants et fiouls, les "produits pétroliers", selon la classification Insee. 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA