Marchés

La consommation des ménages s’étiole de 0,2% en février par rapport à janvier

|

La consommation en produits alimentaires, qui était restée quasi-stable en décembre (+0,1%) et avait légèrement augmenté en janvier (+0,3%), est de nouveau repartie à la baisse en février (-0,4%).

Consommation et dépenses
Consommation et dépenses© MICHAEL ROSENFELD

Autre voyant au rouge en février, après la chute enregistrée par Procos la fédération du commerce spécialisé à -5%: l’Insee pointe une consommation des ménages en recul de 0,2% en février. Contrairement à la fédération Procos qui compare février 2013 à février 2012, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) établit la variation par rapport au mois précédent.

La consommation en produits alimentaires dévisse

La consommation des ménages français a donc enregistré un recul de 0,2% en février. Elle est principalement due à une baisse des achats de textile, habillement et cuir qui ont chuté de 6,1%, après avoir augmenté de 3,5% en janvier. La consommation en produits alimentaires, qui était restée quasi-stable en décembre (+0,1%) et avait légèrement augmenté en janvier (+0,3%), est de nouveau repartie à la baisse en février (-0,4%).

Effet du froid, toujours…

Effet du climat, avec "des températures sensiblement en dessous des normales saisonnières", l'augmentation des dépenses de consommation des ménages en énergie, engagée en janvier (+1,6%), s'est poursuivie en février (+1,9%).

Les achats en équipement du logement en négatif

Après une forte baisse en janvier (-7,1%), les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,9% en février. Mais il faut plutôt y voir un effet dans le secteur automobile. Lesdites dépenses avaient chuté en janvier (-11,5%) après un mois de décembre dynamisé par l'anticipation du durcissement du malus au 1er janvier 2013. Elles se sont redressées en février (+2,4 %). En revanche, les achats en équipement du logement ont à nouveau baissé en février (-0,9%, après -3,0%).

Dépenses en quincaillerie-bricolage gelées

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont reculé légèrement en février (-0,2%, après -0,1% en janvier), avec notamment une forte baisse des dépenses en quincaillerie-bricolage. En revanche, les dépenses de produits de santé se sont stabilisées.
 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message