
48% des Français déclarent avoir adapté leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable en 2012. Cela représente une hausse de trois points par rapport à l'an dernier, ce qui témoigne que la consommation responsable tend à résister malgré la crise, indique Ethicity dans un communiqué. Cette étude a été réalisée entre le 21 février et le 14 mars auprès d'un échantillon représentatif de 3.577 personnes.
L'occasion de revoir ses habitudes
Près d'un Français sur deux (44%, +5 points) estime même que la crise est l'occasion de revoir profondément ses habitudes de consommation. Néanmoins, alors qu'en 2008, les Français voulaient consommer responsable en consommant moins, ils veulent désormais davantage consommer mieux. Ils sont ainsi 34% (+4 points) à déclarer consommer le même nombre de produits que d'habitude mais en cherchant "à remplacer certains produits par des produits plus durables".
Les besoins personnels revus à la hausse
Par ailleurs, la crise a également conduit les Français à privilégier leurs besoins personnels, au détriment de la sauvegarde de la planète en général, et à se recentrer sur l'essentiel, à savoir la qualité et l'origine des produits plutôt que les engagements sociaux ou environnementaux des entreprises, note l'étude d'Ethicity. Alors que la motivation première pour acheter des produits respectueux de l'environnement était la préservation de la planète en 2006, c'est maintenant le fait qu'ils sont meilleurs pour la santé qui domine (36%).
Favoriser une consommation responsable, c'est aujourd'hui "arrêter de se prendre la tête avec de grands concepts, et être davantage dans le concret, dans le pratique", ajoute Elizabeth Pastore-Reiss, présidente du cabinet. Dans ce contexte, "l'exigence de traçabilité, tendance lourde depuis quatre ans et accentuée par la récente crise de la viande de cheval, et la lutte contre le gaspillage deviennent des préoccupations majeures", conclut-elle.