Marchés

La contradiction des consommateurs français en deux slides

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Tout le monde parle "du consommateur". Comme s'il n'en existait qu'un. Et surtout comme si le consommateur n'affichait pas de plus en plus de contradictions entre ses déclarations et ses actes, ses envies et son pouvoir d'achat. Deux slides du panéliste Iri démontrent très simplement les contradictions actuels des consommateurs.

selon Iri, 61% des Français sont plus vigilants depuis un an à la qualité des produits
selon Iri, 61% des Français sont plus vigilants depuis un an à la qualité des produits © Photo Credit:Fer Gregorywww.fergregory.com 123rf

Ici, l'idée n'est pas de nier la transition alimentaire. Ce qui serait absurde. D'autant plus que le panéliste Iri chiffre cette tendance à plus de 7 milliards d'euros en France. "Même si des contradictions demeurent, c’est un mouvement de fond : notre modèle alimentaire évolue, les Français se reconnectent à leur alimentation. Faire ses courses, c’est s’engager : respect de soi et des siens (santé) / respect des autres (local) / respect de la planète (emballages, viande) / respect des animaux (bien-être animal)", note Iri. Avant d'ajouter; "Si la transition alimentaire ne ramène pas de croissance volume à court terme en GSA, elle soutient par un effet de valorisation la croissance valeur. Statiquement, la performance est inférieure à l’offre conventionnelle mais peut, dans certains cas rivaliser avec cette dernière sur les produits les plus «bruts» et les plus accessibles en prix". En attendant, il convient d'admettre et de comprendre cette époque que nous traversons avec ses multiples... contradictions. 

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