La Cosmetic Valley fête ses 25 ans

A l’occasion de la remise des prix Cosmectic Victories à Bercy, Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley a dressé le bilan des 25 années écoulées depuis la création du pôle et a annoncé les axes de développement pour les années à venir.

Partager
La Cosmetic Valley fête ses 25 ans

De 26 adhérents en 1994 à 620 l’an passé, la Cosmetic Valley est devenue une vitrine de l’excellence française en matière de beauté. Né en 1994 en Eure-et-Loir, le cluster qui regroupait trois départements est devenu le représentant de l’ensemble du territoire en devenant pôle de compétitivité en 2014. Une labellisation qui a depuis été renouvelée tous les ans. « Notre pôle est le seul le seul à représenter une filière toute entière et il est le seul à représenter la cosmétique dans l’ensemble des pôles de compétitivité », a souligné Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, lors d'une conférence de presse à Bercy,

Et de rappeler l’importance de l’industrie cosmétique dans l’économie française en citant les chiffres du rapport Asteres réalisé pour la Febea: « l’industrie cosmétique française, qui réalise un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros, est le deuxième excédent commercial de la France. Les entreprises de la filière cosmétique, dont 80% sont des PME, paient quelque 12 milliards d’euros d’impôts en France et emploient 246 000 salariés. »

Aujourd’hui, le pôle met en place des actions afin que la filière conserve son leadership sur la scène internationale. La Cosmetic Valley aide notamment les PME à se développer hors des frontières nationales. «Ces dix dernières années, nous avons accompagné 2300 PME à l'export », se réjouit Marc-Antoine Jamet. La Cosmetic Valley soutient aussi des programmes de recherche et développement. Elle est aussi très impliquée dans le développement de la French Beauty Tech. Une stratégie qui a fait des émules: « Plusieurs pays ont copié notre organisation en cluster. Certains de ces clusters sont très soutenus financièrement par leurs États... constate Marc-Antoine Jamet. Pour faire face aux géants chinois et américains qui sont en train d'émerger, il faut s'organiser. C'est pourquoi nous avons créé un méga-cluster qui regroupe 25 pays sous l'égide de la France. » 25 partenaires pour « encourager l'innovation, impulser une croissance durable au niveau mondial, créer un réseau d'échanges et d'informations au niveau mondial et soutenir les entreprises à l'export.»

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS