La cosmétique naturelle se révèle à Natexpo

PUBLI-RÉDACTIONNEL Le secteur de la cosmétique et de l’hygiène bio connaît un essor sans précédent ces dernières années. Parfaite vitrine de ce dynamisme, le salon Natexpo 2017 augmente la surface consacrée au pôle cosmétique et hygiène bio de 20% par rapport à son édition précédente.

natexpo

Alors que la composition de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène classiques est régulièrement mise à l’index, le marché des produits cosmétiques bio est quant à lui en plein essor. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43% des Français en ont acheté en 2016, alors qu’ils n’étaient encore que 24% en 2013. Aujourd’hui, les Français ont le choix, avec un marché où les produits fabriqués à partir d’ingrédients bio sont nombreux et garantis par des labels. On retrouve notamment ceux de Cosmebio® ou encore de Natrue, qui a une vocation internationale, tous deux présents sur le salon.

Cette diversité et cette vitalité du marché de la cosmétique et de l’hygiène bio en France et à l’international seront bientôt au centre de toutes les attentions à l’occasion de NATEXPO 2017, les 22, 23 et 24 octobre, à Paris Nord Villepinte.

Tous les acteurs d’un secteur foisonnant

Les plus grands noms de la cosmétique et de l’hygiène bio habitués du Salon ont déjà pris date et certains ont réservé de très larges surfaces, comme Florame, Argiletz, les Laboratoires Natescience, Nature.cos, Melvita, Najjar, Odysud et Douces Angevines. D’autres font leur première apparition avec des démarches particulièrement novatrices comme Alphanova, Eumadis-Dermaclay ou encore Guérande Cosmetics.

Un dynamisme international

Cette année, NATEXPO fait également la part belle aux acteurs internationaux de la cosmétique et de l’hygiène bio. Le salon accueille de plus en plus de participants étrangers parmi lesquels Natracare et Mooncup venus du Royaume-Uni, Harmony Natural des USA, Scientia Natura de Suisse, Bioturm ou Laverana d’Allemagne, ou encore de nombreux exposants marocains réunis au sein du Pavillon du Maroc. Ces derniers bénéficient du soutien à l’exportation de Maroc Export sur les produits locaux de cosmétiques bio, notamment pour les produits à base d’argan et de ghassoul.

NATEXPO accueille l’association à l’origine du label Natrue. Cette association internationale sans but lucratif est née en 2007, de la volonté de protéger et promouvoir la cosmétique naturelle et biologique dans l’intérêt des consommateurs à travers le monde. Elle a lancé le label Natrue en 2008, sur la base d’une complète transparence et d’un système de certification indépendant. Aujourd’hui, le marché international compte plus de 4 700 produits certifiés Natrue, parmi lesquels on retrouve de grandes marques comme Weleda, Dr. Hauschka, Beauty Garden, Dermoplant,…

Outre les exposants venus présenter leurs innovations et valeurs sûres, le salon mettra également à la disposition des professionnels un espace privilégié d’échanges et de découvertes : le « Village Innovations Cosmétiques ».

« Village Innovations Cosmétiques » : Trois jours d’animations sur un espace dédié

Au sein du pôle « Cosmétiques et Hygiène » de NATEXPO 2017, Cosmébio® organisera des animations durant toute la durée du salon. Les professionnels du secteur seront ainsi invités à assister à des conférences sur les innovations du marché et les ingrédients phares. Ils pourront tester de nouveaux produits mis à leur disposition en libre accès au « Testing bar ». Enfin, ils auront accès à des ateliers soin, et des ateliers massage et maquillage réalisés par une esthéticienne professionnelle. Le Village Innovations Cosmétiques accueillera également des stands d’exposants innovants sur secteur de la cosmétique bio.

L’innovation : moteur des cosmétiques naturels et bio

NATEXPO 2017 est un rendez-vous incontournable pour tout connaître de l’actualité du foisonnant marché de la cosmétique et de l’hygiène bio. D’après l’étude Natexbio / Astérès, les entreprises du secteur sont près de 9 sur 10 à avoir lancé un nouveau produit en 2015(1).

Les exposants français et internationaux présenteront leurs dernières nouveautés en matière de crèmes, gels, huiles et laits corporels, produits de manucure, pédicure, maquillage, rasage, savons, dentifrices, shampoings, parfums, hygiène féminine, etc., comme Alphanova qui mettra en lumière ses nouveaux soins à base d’eau thermale de Montrun-les-Bains.

C’est aussi le cas de Comptoir des Lys, qui présentera sur NATEXPO la refonte graphique de sa marque Coslys, ainsi que des nouveautés produit sur l’ensemble de ses marques propres (Silvercare, Preserve…). Comptoir des Lys prépare le salon comme un événement fort pour l’ensemble de son activité.

De son côté, Nature cos se concentrera sur ce Salon sur sa marque « Couleur Caramel » et présentera sa nouvelle gamme « Signature by Couleur Caramel ». Il s’agit de produits de maquillage haut de gamme rechargeables. Avec ce concept novateur, les consommateurs disposeront de coffrets en cuivre rechargeables à volonté en rouge à lèvres, khôl, ombres à paupières, etc. Ces coffrets seront proposés dans des pochettes pour faciliter leur transport.

(1) Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. – Avril 2015

 

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