Marchés

La couche lavable arrive en GMS

Jusqu'alors vendue sur internet et dans les magasins spécialisés, la marque Nateo est désormais commercialisée chez Cora, Hyper U et Leclerc. D'autres devraient suivre.

Une concurrence frontale pour Pampers et Huggies ? La couche lavable, jusqu'alors vendue essentiellement sur internet et dans les magasins spécialisés, se démocratise et arrive en grandes surfaces. Nateo a séduit les distributeurs et le produit est déjà disponible depuis le mois de janvier dans plus de 150 points de vente (chez Cora, Hyper U, et Leclerc).

 

Un faible impact environnemental

« La couche lavable Nateo fonctionne comme une couche jetable. Une nouvelle technique d'assemblage permet d'obtenir un isolant de qualité et une matière intérieure totalement imperméable, respirante et antiallergènes. Nateo est la première couche-culotte écologique grâce à ses fibres de coton naturelles et son voile biodégradable », explique Éric Guillot, dirigeant et fondateur de GDS France, qui fabrique Nateo. Une technologie qui a nécessité le dépôt d'un brevet.

Au niveau de l'utilisation, rien de très contraignant, il suffit de placer le lange sur le molleton et d'apposer ensuite le voile biodégradable, qui isole les fesses du bébé de l'humidité et récupère les selles. Au moment de changer la couche, le voile se jette directement dans les toilettes, et il n'y a que le lange à passer à la machine, si la couche est restée propre.

Pour séduire les consommateurs, la marque met en avant le faible impact environnemental de ces couches comparées aux classiques, responsables de 10 % des ordures ménagères d'un foyer, mais elle mise également sur le coût. « Le budget d'un foyer pour les couches d'un enfant de sa naissance à la propreté se situe entre 1 500 et 2 000 €. Avec Nateo, il faut compter 500 € sachant que les couches peuvent être réutilisées pour les enfants suivants », ajoute Éric Guillot. Un argument économique qui s'ajoute à l'atout écologique, mais qui, parfois, peut être nuancé par une déception en termes d'efficacité.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter