La course à l'efficacité

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Les consommateurs étudient les lave-vaisselle à la loupe avant de craquer. Avec un taux d'équipement de 54%, il reste du potentiel.

Le lave-vaisselle est un appareil on ne peut plus fonctionnel. Conçue pour se débarrasser d'une corvée ô combien contraignante, cette machine n'en est pas moins étudiée sous toutes les coutures par les fabricants, mais surtout par les consommateurs. « Ce sont les appareils qui présentent les meilleures caractéristiques en termes de consommation d'eau, de capacité et de silence qui sont en croissance », confirme Alexandre Dutel, chef de produits lave-vaisselle et micro-ondes pose libre chez Whirlpool France.

 

Silence, il tourne...

 

L'an dernier, le marché a enregistré quelques difficultés, avec un chiffre d'affaires stable mais surtout un recul du nombre d'unités vendues. Le Gifam estime que la catégorie, comme tout le gros électroménager, a souffert de la crise et de la baisse des transactions immobilières. En conséquence, le taux d'équipement des ménages, autour de 54%, n'a pas progressé. Autre épine dans le pied de la catégorie, le lave-vaisselle « est un produit dont le consommateur peut se passer, poursuit Alexandre Dutel, par restriction de budget ou par manque de place. L'achat commence à être intéressant à partir du moment où l'on a des enfants ».

Pour les heureux bénéficiaires, les nouveautés sont néanmoins nombreuses, tout comme les pistes d'amélioration. « Le lave-vaisselle est toujours fortement segmenté par son niveau sonore : certains appareils parviennent à un minimum de 42 dB », note le Gifam. Mais les innovations touchent surtout le lavage en lui-même, avec, petit à petit, une augmentation de la capacité pour évoluer vers des modèles 13 ou 14 couverts. Ces derniers grignotent des parts de marché avec, sur les modèles encastrables, la fonction 12 couverts, qui est passée de 86% des ventes en 2008 à 64% l'an dernier.

 

Moins d'eau, plus de place

 

La baisse de la consommation d'eau est également au coeur des axes de travail. Chez Whirlpool, le système 6e sens adapte le cycle de lavage en fonction du degré de turbidité de l'eau. De quoi consommer 7 litres seulement pour un cycle de 10 couverts.

Les fabricants mènent également la vie dure aux plats à la saleté tenace. Trois ans après le lancement de Powerclean (jets d'eau installés en fond de cuve pour éviter le prélavage à la main), Whirlpool perfectionne son système avec Powerclean max, et 4 douchettes rotatives. « Cela permet de couvrir plus de surface, et de désincruster, par exemple, les plats à gratin », note Marena Eirich, chef de produits plaque, froid et lave-vaisselle encastrables chez Whirlpool.

L'attractivité est elle aussi au rendez-vous à travers le design. Carisma, présent sur les modèles haut de gamme, va être étendu à l'ensemble des appareils. « Nous sommes sur un renouvellement complet de notre plate-forme industrielle. Il y a d'importants enjeux. La généralisation de Carisma doit nous permettre de prendre la main sur les lave-vaisselle, avec beaucoup de PLV », assure Alexandre Dutel.


LES TENDANCES

- Des consommations d'eau, d'électricité en baisse constante, et moins de bruit.

- L'augmentation du nombre de couverts jusqu'à 13 ou 14 convives.

- Des prix plus accessibles pour faire progresser le taux d'équipement, à peine supérieur à 50%.

630,3 M€

Le chiffre d'affaires*, + 0,1 % **

1 360 000

Le nombre de pièces vendues*, - 1,4 %**

492€

Le prix moyen*, - 4,2 %**

1 980

Le nombre de pièces vendues*, + 11,3 %**

Sources : GfK (valeur), Gifam (volumes) * Données 2009 ** Évolution versus 2008

E-commerce et cuisinistes en pointe

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (pts) versus 2004
Source : GfK

L'e-commerce nourrit la croissance des autres circuits. Les cuisinistes font mieux que résister, malgré la crise de l'immobilier.

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Article extrait
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