La création d’entreprise en franchise

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COMMUNIQUÉS Pourquoi créer son entreprise en franchise ? Quelles sont les caractéristiques de la création d’entreprise sous enseigne ? Comment assurer la réussite de son projet de création en franchise ? Eléments de réponse.

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La franchise : rappel de définitions


Le principe de la franchise est de rémunérer une enseigne pour bénéficier :


•    De sa marque, de son logo, de ses moyens de communication ;
•    De son savoir-faire ;
•    D’un accompagnement personnalisé par l’enseigne tout au long de la vie de votre entreprise.


Cependant, malgré le lien de « filiation » évident entre le franchiseur (l’enseigne) et le franchisé (l’entrepreneur), il y a une stricte indépendance juridique et financière du franchisé. En effet, en créant une entreprise en franchise, un entrepreneur crée sa propre structure juridique et a sa propre gestion comptable.


En règle générale, pour pouvoir créer son entreprise en franchise, il faut prévoir, en plus de son apport personnel, un « droit d’entrée ». Cette contribution correspond à une « redevance initiale forfaitaire » permettant de bénéficier des avantages offerts par l’enseigne (droit d’utilisation de la marque, formation, transmission du savoir-faire, accompagnement à la création, etc. Tous ces éléments dépendent de chaque franchise). Par ailleurs, il faudra en général compter en plus des royalties sur le chiffre d’affaires réalisé chaque année.


Créer son entreprise sous enseigne : quels avantages ?


Si, malgré ces contraintes financières évidentes, nombreux sont les entrepreneurs à passer sous le statut de franchisé, c’est parce que la création d’entreprise en franchise présentent quelques avantages non négligeables. En effet, tout d’abord, les créations en franchises font état d’un taux de défaillance moins élevé que les créations hors franchise. Par ailleurs, malgré la crise, le secteur de la franchise affiche des taux de croissance insolents : +25% entre 2011 et 2012 pour un CA global de 50,68 milliards d’euros.

De plus, en choisissant la franchise, un entrepreneur profite de la notoriété d’une marque reconnue dans son secteur, de son savoir-faire technique et commercial, de ses moyens de communication et de son suivi tout au long de la vie de son entreprise. Car si les franchises accompagnent leurs futurs franchisés au lancement de l’activité (aide au business plan, à l’étude de marché, d’implantation, etc.), elles n’abandonnent pas leurs protégés ensuite : des animateurs de réseau sont présents pour aider au quotidien les franchisés et les inciter à échanger entre eux leurs angoisses, leurs problèmes mais aussi leurs solutions et leurs astuces.


Garantir le succès de sa création en franchise


Pour autant, l’aventure de la franchise reste la même que celle de tout créateur. Il faut donc bien évidemment être certain de vouloir devenir chef d’entreprise, avec les inconvénients que cela implique.


En outre, il est indispensable de monter un business plan solide… très solide. Car si la franchise aide les futurs franchisés, il n’en reste pas moins que ce sont ces derniers qui vont présenter le projet devant les financiers. Ils doivent donc s’approprier les données chiffrées, valider l’étude de marché en la confrontant à leur propre connaissance du marché local et développer leur propre vision de l’avenir de l’entreprise.


Finalement, s’il faut retenir une chose, c’est la suivante : créer son entreprise en franchise permet de bénéficier d’un accompagnement par l’enseigne, mais l’entrepreneur reste seul maître de sa destinée… et seul responsable.
 

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