Marchés

La crise du beurre génère de l'inflation pour les PGC en octobre 2017 [Baromètre mensuel]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon le baromètre mensuel IRI, les PGC enregistrent une très faible déflation en octobre 2017 versus septembre 2017, à -0,06 %, sous l'effet de la crise du beurre. Sur un an, l'indicateur d'inflation continue de remonter à 0,4 %.   

La crise du beurre atténue le mouvement à la baisse des prix
La crise du beurre atténue le mouvement à la baisse des prix

Un troisième mois consécutif de faible déflation pour les PGC. Selon le baromètre mensuel IRI, octobre 2017 affiche une déflation de 0,06 % versus le mois précédent. "Ce maintien d’une petite déflation est essentiellement à attribuer à l’entretien du linge, aux opé-beauté (baisse des prix sur le maquillage, le soin du visage et les capillaires), à certaines catégories de l’épicerie sucrée (cafés notamment) et des liquides (les eaux essentiellement). A l’inverse, la très forte augmentation des prix sur les produits laitiers (avec le beurre à +3.6%) atténue très sensiblement le mouvement général de baisse", commente IRI. 

 

Inflation de la crèmerie, portée par la hausse du prix du beurre

L’indicateur d’inflation à 1 an continue de remonter pour se situer désormais à +0.4% après s’être stabilisé au cours des 2 mois précédents autour de +0.2%. Comme en août et en septembre, l’inflation provient de la très forte augmentation des rayons beurre-oeufs-lait (+4.7%) et des fromages (+1.7%). "Le prix du beurre a augmenté de près de 13% en un an. Sur tous les autres grands rayons, la déflation reste la règle. Mais la baisse des prix au travers de cet indicateur continue de se ralentir sur la très grande majorité des rayons et groupes de familles mois après mois", conclut IRI.

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA