La croissance d’Amazon en France en 5 chiffres-clés

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Selon Kantar, les dépenses des Français sur Amazon ont progressé en 2018 pour atteindre 6,6 milliards d'euros. Le pure player a aussi recruté de nouveaux clients et sa perception a aussi progressé. LSA vous explique en 5 chiffres-clés la croissance d’Amazon en France.

Les dépenses des Français sur Amazon ont augmenté de près de 18% en 2018 selon Kantar.
Les dépenses des Français sur Amazon ont augmenté de près de 18% en 2018 selon Kantar.© 123rf/adrianhancu

A l’occasion de son Consumer Day, Kantar Worldpanel a dressé le bilan e-commerce 2018 et s’est attardé sur les bons résultats d’Amazon en France. En voici les principaux chiffres-clés :

+17,8 %, l’évolution des sommes dépensées par les Français sur amazon.fr

Grâce à son panel eKommerce, Kantar estime que les Français ont dépensé 6,6 milliards d’euros en 2018 sur Amazon contre 5,6 milliards en 2017. « La marketplace représente 49% des achats sur Amazon.fr et elle a contribué à 80% de sa croissance l’an passé », constate Frédéric Valette, directeur des départements fashion & retail insights de Kantar. La France représenterait donc 11% du chiffre d’affaires qu’Amazon réalise à l’international.

+1,7 point de pénétration en 2018 vs 2017

21,5 millions de Français de 18 ans et plus ont acheté au moins une fois sur Amazon.fr l’an passé. « Le gain de pénétration n’a pas freiné la fréquence d’achat qui est de 8,8 commandes par an et par client sur le site. Cela signifie que le nombre de commandes moyen par individu ne s’est pas dilué dans cet apport de nouveaux clients. Les nouveaux clients se sont mis au rythme des plus anciens », résume Frédéric Valette.

+33%, la croissance des achats de PGC-FLS sur Amazon

Les achats de PGC-FLS sur Amazon réalisés par les Français en 2018 ont été de 445 millions d’euros. Il s’agit principalement d’hygiène-beauté (55% des dépenses). L’alimentaire pèse pour moins de 20% des dépenses. Et même si la croissance des dépenses PGC-FLS est de 33%, elles ne représentent encore que 7% de l’activité d’Amazon France.

+2 points, le pourcentage de Français qui connaissent Amazon

« Par rapport à ses concurrents, Amazon truste la première place sur tous les territoires d’image : livraison, prix, promos, choix, ergonomie ou encore attachement, ajoute Grégoire Baudrier, business unit director chez Kantar. Et cette perception progresse : de plus en plus de gens connaissent Amazon et de plus en plus de gens ont envie d’acheter sur Amazon. » En effet, 91% des internautes français connaissent Amazon, contre 89% en 2017. 67% envisagent d’acheter des produits sur Amazon, soit 2 points de plus que l’année précédente. 43% disent que leur prochain achat sera fait via Amazon, un pourcentage aussi en progression de 2 points. 31% des internautes se souviennent d’avoir vu ou entendu une publicité Amazon au cours des deux derniers mois, soit 4 points de plus que l’an passé. « Un souvenir publicitaire est en train de se créer et Amazon communique de plus en plus via les canaux traditionnels comme la télévision », précise Grégoire Baudrier.

+12 millions, le nombre de clients qu’Amazon pourrait encore recruter

Partant du principe que 67% des Français envisagent de passer commande sur Amazon, soit 33,5 millions d’individus et que seulement 43% le font réellement, soit 21,5 millions d’individus, Kantar estime donc qu’Amazon pourrait potentiellement encore recruter 12 millions de clients en France.

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