La croissance de l’e-commerce continue de se tasser en France

La Fevad consate pour le 4e trimestre consécutif, une croissance trimestrielle moins importante que la période précédente. Elle ne s’élève plus qu’à 11% lors des trois premiers mois de 2014 pour s’établir à 13,4 milliards d’euros.

Partager
La croissance de l’e-commerce continue de se tasser en France
L'e-commerce continue de progresser, mais à une vitesse plus lente.

L’augmentation du nombre d’acheteurs sur internet profite avant tout aux e-commerçants qui proposent des produits de moindre valeur. C’est l’un des enseignements majeurs des résultats de l’e-commerce français lors du 1er trimestre 2014 présentés le 20 mai par la Fevad. 34 millions d’acheteurs sont désormais répertoriés par Médiamétrie, ce qui représente tout de même un million supplémentaire par rapport à l’année dernière. En revanche le panier moyen, lui, baisse à nouveau pour atteindre 81,5 euros par achat lors du seul premier trimestre de 2014, soit 4% de moins que lors du 1er trimestre de l’année précédente. En revanche, et c’est là où l’analyse se complique, le montant moyen dépensé lors des trois premiers mois augmente. Il passe de 467 euros à 491 euros.

Dans ce contexte, ce sont les sites leaders qui profitent le moins de la croissance. Le chiffre d’affaire de l’iCE40 de la Fevad n’enregistre en effet qu’une hausse de 3% lors des trois premiers mois, alors qu’elle était encore de 4,3% lors de l’ensemble des douze mois de 2013. Les sites marchands BtoB de ce panel s’en tirent le mieux avec une hausse de 9%. Tandis que les vendeurs de biens de consommation enregistrent également une belle hausse de 8%. C’est l’e-tourisme, en recul de 1%, qui ralentit la croissance globale du secteur.

La croissance est principalement portée, pour les acteurs du panel iCE40, par l’implantation et le développement des places de marché et du m-commerce: 18% du chiffre d’affaires des entreprises qui activent des places de marché sont réalisés par ce biais et la hausse des ventes par le canal mobile (tablettes et smartphones) bondit de 76% entre le premier trimestre 2014 et celui de 2013.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS