
L'e-commerce a enregistré une croissance de 13% au premier trimestre 2018 pour atteindre 22,3 milliards d'euros de dépenses en ligne, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Une hausse de son chiffre d'affaires comparable à son niveau de l'an dernier : +13,5% au premier trimestre 2017. Deux facteurs majeurs expliquent ce dynamisme. D'abord la hausse du nombre de cyberacheteurs : ils sont quasiment 37,5 millions en France aujourd'hui, soit 900.000 de plus qu'il y a un an, d'après Médiamétrie. D'autre part l'augmentation de leur fréquence d'achat, puisque la Fevad dénombre 18,5% de transactions de plus au premier trimestre qu'à la même période l'an dernier. Le panier moyen a beau chuter de 4,5% au premier trimestre pour tomber à 65 euros, le cyberacheteur français a en moyenne réalisé 10,7 achats en ligne pendant ces trois mois (au lieu de 9,4 un an avant), pour un montant progressant de 9% à 700 euros. Quant au nombre de sites marchands actifs, il s'accroît de 12% en un an, soit 12.000 e-boutiques supplémentaires venues étoffer l'offre en ligne.
5% de croissance à périmètre constant
Le panel iCE 100 de la Fevad, qui agrège une centaine d'e-commerçants leaders et permet d'estimer la croissance du secteur à périmètre constant, s'affiche en croissance de 5% sur le BtoC (quand la Banque de France évalue à -0.4% l'évolution de la consommation des ménages), de 15,7% sur le BtoB et de 13% sur l'e-tourisme.
+25% sur mobile, +12% sur les marketplaces
Les ventes réalisées sur smartphones et tablettes (hors places de marché) par les sites du panel iCE, qui s'étaient affichées en croissance de 38% en 2017, progressent de 25% entre les premiers trimestres 2017 et 2018. En revanche, le panier moyen mobile ressort 20% inférieur au panier desktop, d'après ces e-marchands, qui réalisent en moyenne 32% de leurs ventes sur ce canal (+4 points en un an).
Enfin, le volume d'affaires total des marketplaces du panel iCE augmente de 12% entre les premiers trimestres 2017 et 2018. Elles représentent en moyenne 28% du volume d'affaires des sites du panel qui en opèrent (+2 points en un an).