La croissance des hypers et supermarchés s'effrite

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Exclusif LSA – Les hypers et supermarchés abordent les fêtes de fin d'année en petite forme : leur chiffre d’affaires hors carburant n’a progressé que de 1 % en novembre (quatre semaines arrêtées au 6 décembre 2011 par rapport à la même période de 2010), selon l'Indicateur Nielsen-LSA du chiffre d'affaires tous produits.

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Les grands hypermarchés, en baisse de chiffre d’affaires pour la deuxième période consécutive, tirent l’activité vers le bas. Ces magasins de plus de 6500 m² affichent en effet un chiffre d’affaires en baisse de 3,1 %, soit – 0,2 % pour l’alimentaire et un plongeon à - 5,9 % pour le non alimentaire. Sur les quatre semaines précédentes, cette même catégorie d’hypermarchés était déjà en repli de 0,5 %. Des chiffres qui confirment la crise de ce format, alors que les petits hypermarchés (2 500 m² à 6 500 m²) affichent, eux, une hausse de 4,8 % (+ 7,2 % en alimentaire et – 2,7 % en non alimentaire) sur les quatre semaines arrêtées au 4 décembre. Dans les supermarchés, le chiffre d’affaires progresse de 2 % avec, là encore, une meilleure forme pour les petites surfaces (+ 5,6 % sur le format 400 à 1200 m²) que pour les grandes (+ 0,6 % pour les 1200 m² à 2500 m²).

En cumul depuis le début de l’année, la croissance du chiffre d’affaires des hypers et supermarchés reste positive, à + 2,2 %, et supérieure au cumul annuel mobile (+ 2 %). Mais de mois en mois, la progression  s’effrite, du fait de la baisse du chiffre d’affaires des produits non alimentaires (équipement et loisirs). En cumul depuis le début de l’année, la baisse de ces derniers s’établit ainsi à – 1,5 %. Il faudra attendre les chiffres de la dernière période pour savoir si les ventes de fin d'année permettront de redresser la barre. Mais la morosité ambiante n'incite guère à l'optimisme.

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