La croissance des mètres carrés fait des vagues

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L'évolution du nombre de mètres carrés en France, après la révélation des chiffres par LSA, a suscité de nombreux commentaires. La Fédération Procos, qui regroupe les grandes enseignes de centre-ville et de centres commerciaux, a déclaré à l'AFP que 738 projets de centres commerciaux et galeries marchandes de plus de 5 000 m² verront le jour en 2009, soit quelque 8,5 millions de mètres carrés, un chiffre supérieur à 2007, qui était déjà à un niveau record. Le député Jean-Paul Charié, rapporteur de la LME et auteur d'un rapport sur l'urbanisme commercial, dont une première mouture a été remise au Premier ministre, a déclaré par rapport à ces chiffres que "l'objectif de la LME était de faire entrer de nouveaux discounters, notamment étrangers, mais les grandes surfaces en ont profité pour multiplier les magasins. On ne peut pas à la fois dépenser autant d'argent pour ouvrir de nouveaux magasins et dire qu'on ne peut pas baisser les prix". LSA avait révélé, dans son édition de jeudi, que la France comptait 3,4 millions de mètres carrés commerciaux alimentaires et non-alimentaire de plus en 2008 (pour les magasins de plus de 400 m²), passant ainsi la barre des 50 millions de mètres au total pour la première fois.

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