Marchés

La croissance des ventes de Nestlé ralentit au premier trimestre

|

RÉSULTAT Le groupe suisse a publié des chiffres inférieurs aux attentes pour ses ventes du premier trimestre, après un tassement de sa croissance dans les pays émergents.

Paul Bulcke
Paul Bulcke© DR

Sur les trois premiers mois de l'année, Nestlé a enregistré un chiffre d'affaires une hausse de 5,4% à 18 milliards d'euros, en deçà des attentes des analystes financiers. La croissance organique est ressortie à 4,3%, alors que l'objectif de long terme du groupe se situe entre 5 et 6%. La croissance dans les pays émergents s'est établie à 8,4%, contre 0,9% sur les marchés développés. Le groupe a précisé un démarrage lent de l’activité en France cette année.

Concurrence des dosettes

Un ralentissement s'est produit sur certains marchés des pays émergents, a précisé le leader mondial de l'alimentation, évoquant des perturbations au Moyen-Orient, en particulier avec la destruction d'une usine en Syrie qui fournissait plusieurs marchés dans la région. La Chine a toutefois enregistré une très bonne performance. Au premier trimestre, les recettes de Nestlé ont par ailleurs été touchées par un net tassement des ventes d'eau que le groupe a attribué à l'arrivée tardive du printemps sur les marchés développés. Roddy Child-Villiers, le directeur des relations investisseurs, a également mentionné une intensification des activités promotionnelles menées par les concurrents.

Ralentissement pour Nespresso

Il a ajouté que les ventes de Nespresso, une des marques phares du groupe, ne progressaient plus aussi vite que par le passé face à la concurrence accrue sur le marché des dosettes, notamment avec l'introduction de nouvelles capsules par Migros, le numéro un de la distribution en Suisse. "Le début de l'année reflète la prudence que nous avons exprimée en février. Nous nous attendons toujours à une certaine volatilité tout au long de 2013, mais reconfirmons notre prévision de tenir nos engagements pour l'ensemble de l'année", a déclaré le directeur général, Paul Bulcke.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message