La croissance verte

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Malgré une conjoncture défavorable, les ventes de produits pour jardin ont progressé de 7,5% en 2009, avec des évolutions très contrastées et la percée confirmée du bio.

Les jardins ne connaissent pas la crise ! Malgré les restrictions budgétaires, les ménages continuent à les bichonner. « Le marché des produits pour jardin (PPJ) s'est bien tenu en 2009. L'impact de la crise est limité, même si le consommateur privilégie la recherche du prix, comme l'illustre notamment la progression des supports de culture, où MDD et premiers prix pèsent pour plus de 50% des ventes », précise Paul-Henri de Quatrebarbes, directeur du marketing chez GfK.

 

Méfiance sur les produits de synthèse

 

691 M €

Le chiffre d'affaires*

+ 7,5 % en valeur**

+ 5,1 % en volume**

Source : GfK * Données 2009

** Évolution versus 2008

Parmi les tendances confirmées en 2009, on retiendra une méfiance accrue à l'égard des produits de synthèse au bénéfice des solutions bio, qui se structurent. Certes, les phytosanitaires représentent toujours 45,5% des PPJ, mais les polémiques sur la nocivité de certains produits ont un impact sur leurs ventes. « Arrêtons de crier haro sur les pesticides ! La réalité prouve qu'il existe de bons produits dès lors que se pratiquent les bons usages permettant de répondre rapidement et efficacement à des besoins précis », tempère Lionnel Alexandre, responsable marketing de Bayer Jardin. Les phytosanitaires ont été surtout pénalisés par la baisse importante des antinuisibles, encore plus marquée pour les raticides (- 20%). Mais ils se développent sur les insecticides, particulièrement portés par une conjoncture plus « invasive » et des nouveautés produits. « Parmi nos trois innovations majeures figure, la nouvelle gamme d'insecticides systémiques Calypso et les boîtes antifourmis, avec une formulation originale à base de sirop », poursuit Lionnel Alexandre.

Les produits bio

+ 40,7 %, à 74,05 M€

Il n'empêche, le retrait total ou progressif des phytos chez certaines enseignes (Botanic, Leroy Merlin...) favorise, depuis 2008, les solutions naturelles. « Nous enregistrons des progressions de 14% sur les références bio et avons doublé la surface de vente dédiée avec une offre clarifiée et beaucoup d'ILV concernant leurs usages », confirme Frédéric Delatre, responsable achats des

Les antinuisibles

- 15,3%, à 48,02 M€

Compagnons des Saisons. L'offre jouit aussi d'un marketing plus poussé de la part des fabricants. Sans cesse élargie depuis 2008, la gamme Naturen de Scotts représente désormais 12% de ses ventes, soit 1,3 point de plus que la part du bio dans les PPJ.

 

Les circuits se tiennent

 

En termes de circuits, pas de grand changement entre les quatre grands réseaux de distribution, si ce n'est des évolutions purement conjoncturelles. « La hausse de 9% en valeur des ventes en GSA, contre respectivement + 2% et + 6% dans les GSB et les jardineries, intervient après une mauvaise année 2008 et grâce à quelques opérations commerciales opportunistes liées à une météo favorable au printemps 2009 », explique-t-on chez GfK.

Le plus gros segment

Les phytosanitaires, à 313,9 M €,+ 2%

Source : GfK - Données 2009, évol vs 2008

LES TENDANCES

- Une passion de plus en plus affirmée pour le jardin, qui se traduit par une croissance des PPJ de plus de 3 %, cumulée sur six ans.

- Des produits bio qui amplifient leur percée, avec + 40 % en 2009.

- Des phytosanitaires qui pèsent toujours 45,5 % du marché en valeur, mais dont les volumes stagnent.

Les lisa toujours en tête

Part de marché, en%, des circuits de distribution en 2009 et évolution, en point, versus 2008
Source : GfK

Derrière les Lisa, les jardineries et les GSA se tiennent. Les parts de marché des GSB reculent, pénalisées par la baisse (- 1,2%) des phytos en 2009, qui représentent 55% de leurs ventes.

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Article extrait
du magazine N° HSNA

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