La curieuse idée des publicités mal géolocalisées d’Aldi

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L’enseigne tente de se démarquer avec des publicités volontairement mal géolocalisées pour faire valoir que ces prix sont identiques sur tout le territoire.

Aldi a lancé cet été une campagne d'affichage volontairement mal géolocalisée.
Aldi a lancé cet été une campagne d'affichage volontairement mal géolocalisée.

 « Parce que chez Aldi, les prix sont les mêmes partout en France, nous avons affiché le prix de nos produits, mais pas au bon endroit ». Voici l’explication de l’agence Ogilvy Paris, qui a lancé la dernière campagne publicitaire d’Aldi visible depuis le 27 juillet 2020 sur tout le territoire. Les Franciliens ont ainsi pu voir des pubs pour Aldi Nice, les sudistes, eux, ont vu des affiches géolocalisées à Nantes… Objectif : communiquer sur le fait que les prix des produits Aldi sont identiques partout dans l’Hexagone.

Plus de 19 000 affiches

Pour promouvoir cet engagement auprès des Français en vacances, Aldi a déployé plus de 19 000 affiches. Bien qu’il suffisait de lire attentivement le bandeau de repiquage pour s’apercevoir que l’erreur n’en était pas vraiment une, les internautes ont rapidement montré leur étonnement sur les réseaux sociaux.

Interpeller à tout prix même, en l’occurrence, au sujet d’une information faussement erronée, est-ce vraiment l’ambition d’une enseigne ? « La campagne joue avec les consommateurs et les interpelle pour leur faire prendre conscience des abus dont font encore preuve certains grands acteurs de la grande distribution » justifie l’agence Ogilvy Paris à l’origine de cette copie publicitaire.

Son concurrent Lidl a le mérite de la clarté. Chaque année, l’autre discounter alimentaire allemand rappelle, en toute simplicité, à l'aide d'une campagne de communication, que ses prix sont identiques dans tous ses magasins…

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