La date de réouverture des commerces enfin connue

|

En amont de l’interview d’Emmanuel Macron dans plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale sur sa stratégie progressive de déconfinement, la date de réouverture des commerces serait fixée au 19 mai, selon plusieurs sources médiatiques.         

Les commerces devraient pouvoir rouvrir le 19 mai après plusieurs semaines de fermeture
Les commerces devraient pouvoir rouvrir le 19 mai après plusieurs semaines de fermeture© 123rf@Aed Gafur Galib

Attendue avec impatience depuis plusieurs jours par tous les commerçants de France, qui ont dû baisser leur rideau pour ce troisième confinement, la date de réouverture des magasins serait fixée au 19 mai (comme les musées, monuments, cinéma et théâtre et les terrasses des restaurants), selon les informations distillées ici et là en amont de l'interview d'Emmanuel Macron qui sera publiée entre ce soir et demain dans plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale sur sa stratégie progressive de déconfinement. 

Réouverture nationale ou territorialisée ?

Le 19 mai? Cette date devrait en décevoir certains qui espéraient une réouverture le 12 mai, avant le pont de l'Ascension. Finalement, ça sera donc après le Pont et en milieu de semaine, le 19 mai étant un mercredi, peut-être pour éviter la foule des weekends? Cette date désormais connue, reste malgré tout, beaucoup d'inconnues. Cette réouverture sera t-elle valable sur le plan national ou une approche territorialisée sera t-elle retenue ? Quels seront les protocoles sanitaires exigées?  Les magasins et centres commerciaux de plus de 10 000 m2 seront-ils concernées par cette réouverture ou devront-ils encore patienter? Autant de questions qui restent pour l'heure en suspens mais dont les réponses devraient maintenant être connus rapidement. 

Au delà de cette réouverture, les commerçants attendent un certain nombre de mesures, un maintien des aides, la mise en place d'un plan de relance dédié au commerce, une réforme du commerce pour une plus grande équité fiscale, des mesures fortes pour relancer la consommation...    

"Les aides devront être renforcées"

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter