
Zone (de chalandise) : périmètre nécessaire pour obtenir la rentabilité maximale du magasin et qui détermine l’emplacement du point de vente. Pour accepter de se rendre dans un magasin, le client considère la durée du trajet, la facilité d’accès, et évalue les économies qu’il peut faire. Mais d’autres raisons peuvent le pousser à aller ailleurs : la variété de l’assortiment, les services, l’ambiance, la proximité de services publics, cinémas, banques. Selon les études effectuées, chaque client fréquente en moyenne 2,5 magasins. Pour étudier l’impact d’un magasin, la zone de chalandise est divisée en trois parties : la zone primaire comprend les trois quarts de la clientèle potentielle, la zone secondaire comprend le quart de la clientèle et la zone tertiaire fournit marginalement quelques clients. Des mathématiciens (Reilly en 1931 et Converse en 1949) ont mis au point des modèles visant à étudier des « surfaces de ventes » et « temps de trajet ». Depuis, les variables se sont multipliées pour déterminer l’impact d’un magasin dans sa zone de chalandise.