La déflation se creuse en Octobre
L'indice des prix des PGC sur l'ensemble des GMS est en baisse de 1% en octobre 2013 par rapport à octobre 2012, selon les données exclusives de Nielsen pour LSA. C'est 0,1 point de moins qu'en septembre (- 0,9%), après une baisse de 0,8% en août et de 0,7% en juillet. Cette baisse, qui dure depuis neuf mois, est centrée sur les produits leaders, les 7 000 références détenues par plus de 40% des magasins en France, dont les prix reculent de 1,6% (- 1,4% en septembre), et plus encore sur les 1 500 produits de grandes marques sur lesquels les enseignes se marquent à la culotte (- 2,1%, contre - 1,7% en septembre). Les hypermarchés sont à la pointe de ce combat pour les prix, avec une baisse moyenne des étiquettes de 1,4% sur l'ensemble de l'offre (- 1,2% en septembre), contre - 0,5% pour les supers (-0,3% en septembre).
Évolution des prix, en %, par rayon, en hypers, supermarchés et hard-discount, en octobre 2013 vs octobre 2012
source : nielsen