La DGCCRF rappelle plus de 7 000 produits contaminés par une substance cancérigène

|

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une vaste opération de retrait rappel de 7 000 produits alimentaires qui contiennent une substance cancérigène, interdite en Europe depuis 2011.  

La DGCCRF procède au retrait-rappel de 7 000 produits agroalimentaires en France
La DGCCRF procède au retrait-rappel de 7 000 produits agroalimentaires en France© Jrme Romm - Fotolia

La liste est longue. Le ministère de l’Economie a mis en place un tableau Excel informant les consommateurs du retrait-rappel de 7 000 produits (surgelés, frais, épicerie), dont du bio, provenant de multiples marques comme Picard, Naturalia, Biocoop, Gerblé, Zapetti, Auchan, Lindt, Elephant, Carrefour, Casino… Ces derniers contenant la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire. Cette substance, classée comme agent cancérigène dont l’utilisation est interdite dans l’Union européenne depuis 2011, est utilisée dans certains pays pour détruire les bactéries présentes dans les herbes aromatiques, les épices et les graines. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) demandent aux industriels et distributeurs de procéder au rappel des lots avec les matières premières non conformes.

Début septembre, les autorités françaises avaient été alertées sur la contamination de graines de sésames provenant d’Inde sur certains lots. Les récents contrôles de la DGCCRF ont montré que d’autres références étaient susceptibles d’être touchées come le psyllium ou les épices. Des investigations, avec la Commission européenne, sont actuellement en cours pour connaitre l’origine de cette contamination.

Consultez la liste des produits en cliquant sur ce lien

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message