La distribution suit le gouvernement
J.-B. D.
\ 00h00
J.-B. D.
Pour une fois que le gouvernement fait l'unanimité, les distributeurs s'en sont donné à coeur joie. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a présenté, le 14 juin, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il vise les objectifs fixés par l'Europe de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.
Parmi les onze mesures phares : la création d'une journée nationale de sensibilisation, ou le remplacement de la mention « DLUO » par « À consommer de préférence avant... »
Auchan, Carrefour, Monoprix ont fait connaître leur adhésion. Et Auchan de rappeler ses engagements pris en octobre dernier : miser sur le don des invendus alimentaires, transformer les déchets en biogaz ou multiplier les petits conditionnements et la vente en vrac. Pour Carrefour, la lutte passe par la formation de ses employés.
Parmi les projets, à souligner les tests en cours « sur les dates limites de consommation de certains produits », ou un site d'information pour les consommateurs. Monoprix veut de son côté atteindre les 2 millions de repas distribués via le don alimentaire à horizon 2020. Une centaine de magasins doivent y participer à la fin de l'année, contre moitié moins en 2012.