La Fabrique du Sud – Carrefour : La Belle Aude à la conquête de Paris

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L’entreprise propose une gamme de 16 références de crèmes glacées et sorbets premium en pot.
L’entreprise propose une gamme de 16 références de crèmes glacées et sorbets premium en pot.© dr

Maintes fois, la presse a parlé de cette aventure. À la suite de la reprise du site Pilpa par les salariés, une Scop (société coopérative et parti­cipative) a été créée en avril 2014. À la clé, le lancement d’une gam­me de crèmes glacées à la marque La Belle Aude. Il s’agit d’un positionnement artisanal, premium, avec du lait entier, de la crème fraîche, sans colorant, sans arôme ajouté, sans gluten ni huile de palme. « Nous sommes dans des produits haut de gamme de crème glacée. » Seize références en pot sont disponibles et quatre bûches glacées sortiront pour Noël.

Rapidement, Carrefour a répondu présent sur le plan local et régional, comme d’autres ensei­gnes. Mais le groupe intégré a été plus loin que d’autres en s’ouvrant sur trois zones : Sud-Ouest, Sud-Est et Ile-de-France. « C’est notre premier pas dans la capitale depuis cet été. » La rentabilité est attendue pour 2016 et, oui, les distributeurs ont joué le jeu. « L’entreprise est bien née grâce à leur soutien », dit-on à La Fabrique du Sud. Sans oublier les habitants autour de l’usine puisque, sur cette zone, la PME affiche la première rotation en glaces devant les grands groupes.

Un personnel très motivé

« Il y a un véritable soutien de la population. Mais nous pouvons aller plus loin car nos produits répondent à une attente. Nous avons une place à prendre. » Pour y parvenir, la motivation du personnel est un vrai plus. « Ils accep­tent de faire des concessions qu’ils auraient refusées dans d’autres situations. Au sein d’une Scop, la motivation fait la différence. Plus que le salaire. » Le début d’une belle aventure. 

La Fabrique du Sud

  • 2 M€ de CA en 2014
  • 20 salariés

Source : La Fabrique du Sud 

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Article extrait
du magazine N° 2380

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