La famille Moulin augmente ses droits de vote chez Carrefour

|

La société Galfa, contrôlée par la famille Moulin, vient de faire passer ses droits de vote à plus de 15% grâce à l'attribution de droits de vote double. Elle devient de fait l’actionnaire avec le plus de poids en matière de décision.

La société Galfa (propriété de la famille Moulin) possède désormais 15,33% des droits de vote du distributeur.
La société Galfa (propriété de la famille Moulin) possède désormais 15,33% des droits de vote du distributeur.© Carrefour

A peine un mois après la montée au capital d’Abilio Diniz, l’actionnariat du groupe Carrefour connaît une nouvelle évolution. Selon un avis de l'Autorité des marchés financiers, la société Galfa, contrôlée par la holding familiale Motier (groupe Galeries Lafayette), elle-même contrôlée par la famille Moulin, a franchi à la hausse le cap de 15% des droits de vote. Galfa détient dorénavant 85 012 174 actions Carrefour qui représentent 136 312 174 droits de vote. Soit 11,51% du capital et 15,33% des droits de vote.

En février dernier, cet intervenant avait augmenté son poids dans le capital du distributeur, passant de 10,06 à 11,51%. Il compte deux représentenats siégeant au conseil d'administration de Carrefour, avec Patricia Lemoine et Philippe Houzé, respectivement la fille et le gendre de Ginette Moulin (petite-fille du fondateur des Galeries Lafayette).

4 actionnaires de poids

Galfa a précisé ses intentions, comme la loi l’y oblige, et déclaré à l'AMF "qu'elle n'exclut pas d'acquérir d'autres titres ou instruments financiers Carrefour mais qu'elle n'envisage pas de prendre le contrôle du groupe ni de demander la nomination d'administrateurs". Aux côtés de Galfa, les plus importants actionnaires de Carrefour la famille Arnault avec 8,95% du capital (et 11,92% de droits de vote), Blue Capital (Colony Capital) avec 5,23% des titres, et Península Participações, la holding familiale d’Abilio Diniz, avec 8,05% des titres.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations