Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

La famille Thiénot pose un pied aux Etats-Unis....dans un domaine d'exception

|

La famille Thiénot vient de prendre une participation dans L’Aventure Winery, domaine créé en 1998 par le français Stephan Asseo. Ce domaine de 57 hectares est situé à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, dans la région de Paso Robles, en Californie. Les vins sont classés parmi les meilleurs au monde.

Stephan Asseo et sa fille Chloé quia rejoint le domaine L'Adventure en 2014.
Stephan Asseo et sa fille Chloé quia rejoint le domaine L'Adventure en 2014.

La famille Thiénot prend une participation dans L’Aventure Winery, un domaine créé en 1998 par le français Stephan Asseo. Ce domaine de 57 hectares est situé à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, dans la région de Paso Robles, en Californie. La famille Thiénot, propriétaire du groupe éponyme, présent en Champagne et à Bordeaux, se substitue à d’autres investisseurs privés.

Un domaine créé en 1998

Stephan Asseo a commencé à faire ses armes en 1979 en Bourgogne. Il a ensuite créé le Domaine de Courteillac en 1982 à Bordeaux et a acheté les Châteaux Robin et Fleur Cardinal avec ses parents. Vigneron indépendant, son véritable désir a toujours été d'être novateur et de s’affranchir des limites imposées par la législation française et notamment du système des appellations. Ce qui l’a conduit en 1998 à chercher aux Etats-Unis l’un des meilleurs terroirs, à Paso Robles. "Il y fait chaud le jour et froid la nuit, ce qui favorise une maturation lente des raisins", décrit-il dans une vidéo diffusée sur Youtube. Le domaine était vierge. Il l'a divisé en 40 parcelles et a présenté ses premières bouteilles en 2004. Ses vins sont désormais classés parmi les plus grandes références mondiales. Stephan Asseo a ainsi été consacré en 2016 par le Wine Advocate en obtenant un 100/100 pour sa Cuvée For Her 2014.

Une affaire familiale

Stephan Asseo travaille avec son épouse Béatrice depuis le début de l’Aventure. Chloé, leur fille, les a rejoint en 2014, en prenant la direction du marketing et de la communication. Le domaine L’Adventure dispose d’une cave à vins oenotouristique.Les quatre principales cuvées du domaine sont Cote à cote, mélange GSM (Grenache, Syrah et Mourvèdre), Estate Cuvee (43% Syrah, 42% Cabernet Sauvignon, 15% Petit Verdot), ainsi que deux grands crus dédicacés à sa femme et sa fille (For her et Chloé) dont la particularité est d’être assemblés au cours du processus de fermentation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter