La FCD édite un livre vert qui doit mûrir

La Fédération de la distribution s'est longuement penchée sur le secteur des fruits et légumes, en proie à des crises récurrentes.

Sous-titré « Valoriser l'offre de fruits et légumes français», le livre vert rédigé par la Fédération du commerce et de la distribution dresse un large état des lieux du secteur, de la production à la distribution en passant par la consommation. Il est censé aider les producteurs à mieux éviter les crises de surproduction. Cependant, il risque de passer inaperçu. Les milieux agricoles ne vont pas saisir cette main tendue, au moment où ils cherchent à peser dans le débat sur les relations entre fournisseurs et distributeurs et les pratiques commerciales de ces derniers.

Il n'en reste pas moins que les mesures proposées (voir tableau) pourraient, dans un futur moins conjoncturel, servir de base à de nouvelles discussions. « Les solutions nécessitent de repartir d'abord du consommateur », souligne le rapport. Moins d'un Français sur deux (44%) consomme des fruits et légumes chaque jour, seulement trois sur quatre une fois par semaine. Il y a donc de la marge pour relancer la consommation. Le contexte est propice : des études scientifiques incontestables vantent l'utilité des fruits et légumes pour préserver sa santé. De nombreux partenariats ont été établis entre producteurs et distributeurs au fil des années pour relancer cette demande. Certains fonctionnent, d'autres pas. L'accord de 1996, signé entre la FNSEA et la filière endive, avec un suivi pour adapter la production à la demande ne satisfait pas le secrétaire général du syndicat, Didier Marteau : « Les prix sont bradés, de plus en plus tôt, dès octobre. » Autre accord en sommeil, le protocole entre la FCD et la Confédération française des coopératives agricoles pour développer le bio. «Nous sommes en stand-by à cause de l'affrontement né des Assises de la distribution », concède Jérôme Bédier, président de la FCD. Bref, ce Livre vert n'est pas encore mûr pour être exploité.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1664

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message