La FCD tire un bilan de son action prévention alcool

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La Fédération du commerce et de la distribution a présenté ce matin, dans un hypermarché Auchan à Bagnolet, près de Paris, un bilan – positif – de son programme baptisé « Action Prévention Alcool » lancé en 2008. Le plan prévoyait l’affichage de l’interdiction de la vente d’alcool au moins de 18 ans, et l’apparition, sur les bouteilles de vins et spiritueux à marques d’enseignes, d’un logo indiquant les unités d’alcool, sachant que l’Organisation mondiale de la santé préconise ne dépasse pas la dose de trois unités d’alcool par jour. «Avant les fêtes, c’est la bonne période pour appeler à la modération », a indiqué Jérôme Bédier, devant un rayon d’alcool où l’affichage de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs est parfaitement visible », en rayon comme au plafond dans l’allée, et également aux passages en caisse. Sur le logo unités d’alcool, « 80 % des MDD vins et spiritueux des enseignes adhérentes à la FCD en sont désormais pourvues », ajoute-t-il, rappelant au passage que le président de la République avait souhaité un tel étiquetage dans le cadre du plan anti-cancer. Le président de la FCD souhaite désormais que les producteurs de vins et d’alcools se lancent à leur tour dans la démarche, à l’instar des brasseurs, qui avaient d’ailleurs devancé les enseignes dans cette voie. «Nos consommateurs sont aussi des citoyens, nous devons les sensibiliser à la modération et aider ainsi les pouvoirs publics qui ne peuvent pas tout dans ce domaine», confie Gérard Laloi, président des Brasseurs de France. Concernant les interdits de vente aux jeunes, le directeur du magasin Auchan de Bagnolet, Michel Chevessier, explique que si quelques-uns ont déjà, de colère, arraché l’étiquetage en rayon, d’autres sont sensibles à la démarche «dès lors que s’instaure le dialogue, car la pédagogie passe par beaucoup de diplomatie».  Les hôtesses de caisse et le personnel des rayons ont été formés à ce dialogue par des jeux de rôle à l’aide d’une troupe de théâtre.

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