La Fédération du Commerce Associé (FCA) fait le point sur le cross-canal

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La FCA, qui représente les groupements de commerçants indépendants, principalement organisés en coopératives (84 groupements, soit 42 677 points de vente). publie aujourd'hui les résultats de son étude 2014 dédiée à une problématique majeure du commerce : le cross-canal. 

95% des enseignes interrogées disposent d'un site Internet
95% des enseignes interrogées disposent d'un site Internet

Cette étude met en lumière les motivations et nouvelles pratiques déployées par les enseignes du Commerce Associé pour créer de la complémentarité entre points de ventes physiques et nouveaux canaux de communication et distribution digitaux.

Premier constat : 95% des enseignes interrogées disposent d'un site Internet. La présence sur le web, pour émerger aux yeux des consommateurs, est devenue indispensable. D'autre part, la première motivation à la création d'un site Internet est véritablement de créer du trafic en magasin (90%). Ainsi, la grande majorité des sites de ces enseignes relaient les actualités des points de vente et permettent de les géolocaliser afin de finaliser les achats en magasin.

De plus en plus de points de vente utilisent également des technologies digitales pour moderniser et dynamiser leur relation client. Ainsi, le site Internet est présent dans les documents promotionnels (80%), en vitrine (40%) ou encore à travers d'autres dispositifs innovants (flash code, bornes interactives, etc. ; 20%). 40% des enseignes déclarent utiliser leur site Internet en tant qu'outil au service des forces de vente : support pour décrire les caractéristiques techniques du produits (40%), outil d'aide à l'achat (20%), suivi des prises de contacts (15%), etc.

Enfin, la plupart des enseignes ont pris le virage mobile. En effet, 63% utilisent des technologies mobiles ou digitales : applications ou sites mobile. Les motivations premières sont la dématérialisation du catalogue (58%) suivie de près par la géolocalisation (42%) puis les outils d'aide à l'achat (33%) tel que l'essayage virtuel pour les opticiens ou les comparateurs de prix dans l'alimentaire.

Adoptée en juillet dernier, la loi ESS représente une évolution majeure pour les coopératives de commerçants sur bien des aspects. La FCA se félicite notamment que la loi reconnaisse désormais les activités e-commerce dans la liste non limitative des activités que les coopératives de commerçants peuvent exercer, directement ou indirectement, pour le compte de leurs associés.

En effet, 60% des groupements interrogés disposent d'une activité e-marchande. Et pour 40% de ceux qui n'ont pas d'activité en ligne, il s'agit véritablement d'un projet à court terme. De plus, 90% des enseignes ayant une activité e-commerce estiment que les ventes en ligne ont généré entre 0 et 5% de leur chiffre d'affaires en 2013. Tous les groupements avec une activité de vente en ligne ont constaté une augmentation sensible ces ventes en 2013. Pour 78% d'entre eux, cette évolution représente même une hausse de plus de 20%.

Pour le groupement, il s'agit d'être en mesure d'élaborer et de gérer une plate-forme de vente en ligne et de pouvoir ainsi effectuer des ventes de biens ou des prestations de services directement aux consommateurs internautes, au profit des associés. En rejoignant le groupement coopératif, le commerçant bénéficie aussi du savoir-faire et de la mutualisation des moyens pour accéder aux clients du commerce en ligne et développer ainsi pleinement son activité cross-canal.

Une tendance majeure en matière d'e-commerce est la montée en puissance, depuis plusieurs années, du modèle mixte (53%.) L'activité marchande est ainsi pilotée de manière nationale par le groupement (offre, prix, services, etc.) et les points de vente interviennent pour une partie de l'activité : préparation des commandes, SAV, relation client, etc. Pour 75% des groupements ayant opté pour un modèle mixte, le produit de la vente revient aux magasins. Si 80% des têtes de réseaux financent aujourd'hui  l'activité de vente en ligne, les profits générés sont généralement redistribués aux adhérents (40%) ou employés pour financer les frais de structure du groupement (50%) ou les projets de développement (20%).

D'autre part, il est intéressant de constater que 64% des groupements présentent un assortiment différent en ligne. Pour une majorité, cet assortiment serait plus restreint (46%) et 18% l'utilisent pour le déstockage de produits.

Les points de vente sont donc véritablement un atout pour la vente en ligne. Le modèle du Commerce Associé repose sur le principe d'indépendance dans l'interdépendance : l'indépendance des commerçants liés par un destin commun à travers la mutualisation de biens et services au sein d'une tête de réseau dont ils sont les seuls actionnaires et décideurs. Sur Internet également, les adhérents des groupements ont su faire prévaloir ce principe.

 

Carnet des décideurs

Manuel Lefevre

Manuel Lefevre

Président du conseil d'administration et dirigeant de la société France […]

Christophe Lemesle

Christophe Lemesle

Président du groupe KRYS
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Alain Bertheuil

Alain Bertheuil

Président du groupement de pharmaciens Astera
Administrateur au conseil d'administration […]

Gilbert Osmin

Administrateur de Synalia
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Pierre Salles

Pierre Salles

Président de Best Western France
Administrateur au sein de la Fédération des […]

François-Xavier de Boüard

François-Xavier de Boüard

Administrateur au sein d’AS Voyages
Administrateur au sein de la Fédération des […]

Yves Martin-Delahaye

Yves Martin-Delahaye

Président du directoire de Gedex
Administartion au Conseil d'Administration de la […]

Jean-Pierre Dry

Jean-Pierre Dry

Président-directeur général de l’enseigne Passion Beauté
Administrateur au sein […]

Eric Holzinger

Eric Holzinger

Directeur général d’EK France
Administrateur au conseil d'administration de la […]

Guy Leclerc

Guy Leclerc

Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) de 2006 à 2014

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Didier Papaz

Président-directeur général d'Optic 2000
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean Leroyer

Jean Leroyer

Vice-président de Système U Ouest et président de la société financière Expan U
[…]

Eric Plat

Eric Plat

Président-directeur général d'ATOL
Président de la fédération des enseignes du […]

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