La Fédération Française de l’Apéritif ouvre sa troisième boutique à Lille

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La Fédération Française de l’Apéritif (FFA) ouvrira, le 7 janvier 2020, à Lille (59), sa troisième boutique en propre. Dédiée aux produits apéritifs, elle proposera une sélection de 400 produits "made in France".  

Ci-dessus les 3 co-fondateurs Arnaud de Broves, Paul-Antoine Solier (à droite), Quentin Chapuis (assis), devant la boutique parisienne de la rue du Paradis.
Ci-dessus les 3 co-fondateurs Arnaud de Broves, Paul-Antoine Solier (à droite), Quentin Chapuis (assis), devant la boutique parisienne de la rue du Paradis. © FFA

La nouvelle épicerie-bar de la Fédération Française de l’Apéritif (FFA) ouvrira ses portes début janvier 2020, dans un bâtiment classé d’une artère commerçante du vieux-Lille, 20 rue des Trois Mollettes. Elle proposera sur une surface de vente de 48m2, une sélection de 400 produits pour l’apéro (vins bio, fromages, bières artisanales de brasseries locales, terrines, saucissons, chips cuites au chaudron, tartinables de légumes, biscuits apéritifs…), sourcés en direct auprès de 80 artisans producteurs français. Mais aussi une gamme d’accessoires tels que planches à découper, guillotine à saucisson… ainsi que des produits dérivés de la marque. Sur place, il sera possible de siroter sa boisson en dégustant des assiettes apéros entre 8 et 14€. C’est le premier lancement en région de la startup qui a déjà ouvert deux supérettes apéritives à Paris, l’une en 2016 au 2 rue du Paradis dans le 10ème arrondissement, l’autre en 2017 au 50 rue des Dames dans le 17ème. "L’idée est que chaque FFA ait sa propre identité avec son écosystème de producteurs locaux. Certains produits seront communs à toutes les boutiques, mais une grande partie sera sourcée localement", explique Quentin Chapuis, co-fondateur de la marque avec Arnaud de Broves et Paul-Antoine Solier.

Une gamme co-créée avec les internautes.

A Lille il n’y aura donc pas de terrain de pétanque comme à Paris mais une jolie cave voutée et une belle cheminée en bois. Les clients de la nouvelle unité lilloise pourront aussi retrouver des produits du cru comme une bière de la brasserie artisanale Lyderic ou un fromage affiné dans la bière, cousin du maroilles, de la Ferme Du Sire Crequy. Les Lillois seront invités à découvrir en avant-première le lieu et les produits dans le cadre d'un pop-up store ouvert pour les Fêtes du 13 au 15 décembre puis du 21 au 22 décembre 2019, avant l'ouverture officielle prévue le 7 janvier 2020.
Depuis juillet 2019, la FFA propose aussi sa propre gamme de produits artisanaux pour l’apéritif dont les recettes sont co-créées avec les 140000 membres de sa communauté très active sur les réseaux sociaux. Parmi les produits phares à sa marque : une bière artisanale «L’Officielle» FFA, mais aussi des terrines, houmous aux légumes et des biscuits apéros que l’on peut retrouver à la carte de tous les bars TGV InOui depuis le 7 novembre 2019. "L’objectif est d’étendre cette gamme progressivement et de la proposer dans notre boutique mais aussi dans d’autres réseaux de distribution, que ce soit chez des cavistes, des épiciers, mais aussi des grandes enseignes avec lesquelles des discussions sont en cours", indique Quentin Chapuis. Créée en 2016, la startup, récompensée du prix Grand Prix commerce d’Unibail-Rodamco-Westfield, propose aussi un service de traiteur B2B et une Box apéro sur abonnement. Elle vise le million d’euros du chiffre d’affaires en 2020.

Ci-dessous l'emplacement de la future supérette apéritive de Lille

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