La femme de Gerhard Schröder, conseillère des grands magasins Karstadt

|
© 2009 GETTY IMAGES
© 2009 GETTY IMAGES©

Le journalisme mène à tout, surtout après un « bon mariage ». Nicolas Berggruen, le nouveau propriétaire de Karstadt, a surpris tous les analystes en nommant Doris Schröder-Köpf, 47 ans, au conseil de surveillance de la chaîne de grands magasins allemands. Pourtant, Doris Schröder-Köpf n'a aucune expérience dans la distribution. Elle n'a même jamais travaillé à un poste de management en entreprise. Comment dès lors expliquer l'arrivée de cette mère de trois enfants à un poste aussi stratégique et dans un groupe bien mal en point ?

Son patronyme est un indice précieux... Doris Schröder-Köpf est en effet la quatrième épouse de Gerhard Schröder. L'ancien Chancelier allemand connaît bien Nicolas Berggruen. Il a récemment rejoint son groupe de réflexion qui vise à réformer le système de gouvernance mondial. Officiellement, la nomination de sa femme au conseil de surveillance de Karstadt n'a aucun lien avec cette collaboration. On peut en douter...

 

De la politique à la distributuion

Le milliardaire américano-allemand se réjouit pourtant de « la volonté de Doris Schröder-Köpf de s'impliquer dans le futur de Karstadt ». Le président du conseil de surveillance de la chaîne aux 112 magasins, Alain Caparros, juge, pour sa part, que « cette personnalité va apporter sa connaissance et son expérience à l'entreprise ».

Le patron français de Rewe ne donne toutefois pas plus de détails concernant « l'expérience » de cette femme au foyer qui a été, dans le passé, journaliste politique pour le quotidien populaire Bild et l'hebdomadaire Focus. L'intéressée se dit, elle, « reconnaissante de la confiance qu'on lui a montré » et « se réjouit de travailler pour permettre à Karstadt de connaître un avenir brillant ». Difficile d'être plus vague...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2172

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message