La fermeture des commerces sur tout le territoire devrait coûter 11 milliards par mois à l'Etat

|

Les mesures de restriction, actuellement en vigueur dans 19 départements, vont être étendues à l’ensemble du territoire à partir du samedi 4 avril a indiqué ce soir Emmanuel Macron, notamment la fermeture des commerces non essentiels, soit 150000 magasins au total. Le coût des indemnisations de ces mesures est estimé à 11 Mrds d’€ par mois.

Emmanuel MACRON
Emmanuel MACRON© Banque d'Images 123RF Mykhaylo Palinchak

Lors d’une allocution solennelle ce mercredi 31 mars à 20h00 le président de la République Emmanuel Macron a exposé les nouvelles décisions prises face à la situation sanitaire jugée préoccupante en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19. Outre la fermeture anticipée des écoles et des lycées pour 3 semaines et la généralisation du télétravail, Les mesures de restriction, actuellement en vigueur dans 19 départements, vont être étendues à l’ensemble du territoire à partir de samedi 4 avril et notamment la fermeture des commerces non essentiels, soit 150000 magasins selon les estimations communiquées par Bercy, contre 90000 à ce jour.

4 milliards de plus pour financer les nouvelles fermetures

Ce dispositif et les indemnisations qui l’accompagnent devraient coûter 11 milliards d'euros par mois à l’Etat, a indiqué mercredi soir le ministère de l'Economie. Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement impactés par la crise. Soit 4 milliards de plus que les mesures actuelles du fait de la généralisation à l’ensemble du territoire.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter