La fidélité dématérialisée

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La fidélité suit l'évolution des modes de consommation. Avec une dématérialisation progressive des cartes, mais aussi des récompenses et un usage poussé des réseaux sociaux.

Impossible d'y échapper ! Les dispositifs de fidélisation font aujourd'hui partie intégrante du marketing mix des marques, y compris

  • 58% La part des Français qui ont entre 3 et 10 cartes de fidélité
  • 66% Le taux de pénétration des programmes de fidélité dans la GSA
  • 50% Le pourcentage des acteurs de la distribution alimentaire, et 30% des acteurs de la distribution non alimentaire, qui ont dématérialisé leur carte de fidélité sur mobile
  • + 100% L'évolution du nombre de programmes de fidélité téléchargés en 2013, 27% des possesseurs de smartphones, soit 15% de la population totale vs 7% en 2012

Sources : Vertone IAE, ComsCore 2013

dans le commerce en ligne où ceux-ci se sont développés depuis 2011. Selon une étude du cabinet de conseil en stratégie et management Vertone, 80% des 300 acteurs analysés disposent d'un programme de fidélité structuré (à points ou programme relationnel). Quelque 85% des enseignes de la distribution non alimentaire et 78% des acteurs de l'e-commerce proposent un programme de fidélité, mais elles ne sont plus que 66% des enseignes dans l'alimentaire à en avoir un, du fait d'une pénétration plus faible dans le hard-discount.

À la différence de l'ensemble des secteurs qui offrent à 85% des programmes gratuits, ceux de la distribution non alimentaire et de l'e-commerce optent pour des programmes gratuits à seulement 60%, avec un fort mimétisme sectoriel. Parmi les payants, on trouve, notamment, le programme Adhérent Club Fnac ou celui de l'enseigne de bricolage Leroy Merlin.

Approches ciblées

Le secteur de la distribution se différencie également par ses pratiques de fidélisation. Ainsi, 55% des acteurs ont mis en place une mécanique de cashback afin de faciliter la transparence sur leur programme dans un contexte de pouvoir d'achat contraint. Les enseignes segmentent leur programme par la valeur, mais proposent aussi des approches ciblées selon le cycle de la vie de famille (bébés, enfants, familles nombreuses), à l'instar d'Intermarché. Alors que la plupart des programmes s'adressent à l'intégralité du parc clients, seulement 30% des programmes étudiés sont ciblés et s'adressent de façon différenciée à différents segments de clients (en général associés à la valeur client), comme celui de Sephora, ceci dans le but d'allouer au mieux le budget de fidélisation et de coller au plus près des attentes des clients.

« Ce sont des programmes très commerciaux, souligne Guillaume Dimitri, spécialiste distribution et e-commerce chez Vertone. On est dans une logique de développement de la consommation et du chiffre d'affaires. Pour environ 60% des acteurs étudiés, le but principal du programme est commercial et porte sur le développement du chiffre d'affaires. Celui-ci est toutefois souvent combiné à des objectifs d'augmentation de la durée de vie ou encore d'acquisition de connaissance client. » Plus de 50% des programmes de fidélisation associent les leviers récompenses et reconnaissance pour maximiser la valeur perçue par les clients. Dans 85% des cas, la récompense est accordée via une mécanique de compteur à points gratifiant le plus souvent le chiffre d'affaires généré et parfois la fréquence d'achat ou l'ancienneté du membre.

Mais un nouveau défi pour les marques consiste à obtenir l'engagement de leurs clients et de les rendre prescripteurs. L'une des principales innovations révélées par l'étude Vertone est l'apparition d'une nouvelle mécanique de récompense décorrélée du chiffre d'affaires : « le levelling ». Pour gagner des points, il ne suffit plus uniquement d'acheter un produit, mais de prouver son engagement vis-à-vis de la marque sur son site internet ou via les réseaux sociaux.

Comportements vertueux

C'est le cas par exemple de Shoebacca. Cet acteur américain de la vente de chaussures et d'accessoires en ligne récompense ses clients qui postent des commentaires sur les produits ou participent à des jeux concours organisés par la marque. « On récompense le fait de dire du bien, de partager des avis. C'est un comportement vertueux », reprend Guillaume Dimitri. De même chez Tesco, qui récompense le fait de liker et de partager un produit. Ce type de dispositif donne parfois lieu à une récompense démonétisée et dématérialisée : la « reconnaissance sociale ». Les membres du programme Shoebacca gagnent ainsi des badges qu'ils publient sur les réseaux sociaux. « Ces badges sont une consécration. Ils valorisent un engagement à la marque. C'est l'émotionnel plus que le transactionnel qui est récompensé », affirme le spécialiste de Vertone.

De fait, les réseaux sociaux s'immiscent progressivement dans toutes les étapes de la chaîne de valeur du programme. Ils sont un moyen de communiquer autour de son offre et de son actualité. Par exemple, le parfumeur Douglas a créé une page Facebook dédiée à son programme Douglas Up. « Aujourd'hui, ce qui fonctionne, c'est de rajouter une couche sociale avec des gains de points lorsqu'on est ambassadeur de marque, confirme Timothée Raymond, cofondateur de l'agence Equinoa. Les personnes partagent le fait d'acheter telle ou telle marque. L'idée est de monter les échelles de la consommatrice " platinium " pour gagner un statut. Être le " burger man gold " de Paris marche autant que de recevoir de l'argent. Nespresso fait entrer les gens dans un club. Toutes les marques premium peuvent faire cela en recréant cet effet club ! »

Mais la principale innovation réside dans la dématérialisation des cartes de fidélité au travers d'applications dédiées ou non à la fidélisation. Elle est aujourd'hui une réalité pour 18% des acteurs étudiés. Le secteur de la distribution est particulièrement avancé en matière de dématérialisation et d'usage des réseaux sociaux. Ainsi, 50% des acteurs de la distribution alimentaire et 30% de la distribution non alimentaire ont dématérialisé leurs cartes de fidélité sur mobile, contre 18% pour l'ensemble des marques analysées tous secteurs confondus. « Chaque enseigne doit être sur le mobile en fonction de son univers et de son positionnement », estime Guillaume Dimitri.

Passage obligé sur le mobile

Pour Xavière Tallent, PDG de Scinetik, société de conseil en e-business, le plus difficile est de fidéliser. « Mais à partir du moment où on a un système de fidélité, avoir une application permet de faire du geofencing. L'internaute pourra embarquer ces services. Et la marque, grâce aux informations fournies par l'internaute, lui proposera des offres au bon moment et au bon endroit ainsi que des services à valeur ajoutée. Mettre en avant des informations dans le linéaire redéveloppera la fidélité au point de vente. Cela lui redonnera du sens et empêchera le showrooming. »

L'enjeu est de se positionner rapidement sur ce marché et ces outils. « Demain, la fidélité passera par le mobile, lance Guillaume Rio, responsable des partenariats technologiques de l'Echangeur by LaSer, plate-forme de veille dédiée à l'innovation technologique et marketing appliquée à la relation client. Or les utilisateurs téléchargent en moyenne 30 applications. Aujourd'hui, les gens sont prêts à acheter cinq à six applications et utilisent cinq à six fois les mêmes de façon récurrente chaque mois. Il est donc primordial de se différencier pour émerger. » C'est ce qu'ont compris de multiples start-up développant des applications ludiques ou pratiques, mono ou multienseignes, pour constituer des bases de datamining - extraction de connaissances à partir de données -, qu'elles cherchent ensuite à vendre aux marques et aux distributeurs. Une application comme Prixing, au départ simple comparateur de prix, agrège aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités de couponing, fidélité, listes de courses...

Aujourd’hui, les gens sont prêts à acheter cinq à six applications et utilisent cinq à six fois les mêmes de façon récurrente chaque mois. Il est donc primordial de se différencier pour émerger

Guillaume rio, responsable des partenariats technologiques de l’Echangeur by LaSer

De leur côté, Auchan, Carrefour ou Casino expérimentent des applications intégrant du paiement couplé à de la fidélité pour gérer au mieux ce marketing du dernier mètre si stratégique. Les gros players américains sont également sur le pied de guerre même si rien n'est joué. Ainsi le Passbook d'Apple, application pour regrouper en un lieu unique sur l'iPhone, l'ensemble des billets (avions, trains, concerts...), coupons de réductions et cartes de fidélité dématérialisés, reste encore faiblement exploité par les Français à des fins de fidélisation. Seuls certains acteurs de la grande distribution ont rendu disponible leur carte de fidélité sur le « wallet » virtuel de la marque à la pomme.

Paiement en un clic

« Il existe beaucoup d'idées et de tests actuellement, observe Yannick Franc, consultant chez Javelin, cabinet de conseil spécialisé dans la distribution. On ne sait pas encore ce qui prendra le pas entre les applications propriétaires pour chaque enseigne ou les applications multimarques. L'avenir passera sans doute par une application complète intégrant de la fidélité, du couponing, des comparateurs de prix, de la géolocalisation, des listes de courses et, bien sûr, du paiement. Le premier qui tirera et proposera une application facile d'utilisation et ergonomique gagnera. Les start-up ont des outils informatiques plus souples que les gros distributeurs qui se débattent avec des usines à gaz. »

On verra sans doute les premiers rachetés par les seconds ! Car aucune de ces start-up n'a aujourd'hui la taille critique pour s'inscrire dans la durée. D'après Pascal Gayat, directeur général de Tradedoubler, spécialiste du marketing digital à la performance, ces applications se mettront au service de grands projets industriels. « De nombreux produits intelligents sortent. Ils finiront à un moment donné par rejoindre des grands projets. Ceux qui ont déjà la relation client, la taille critique, et un parcours digital développé seront favorisés, car il est plus facile de passer du on line au mobile que du off line au mobile. Surtout, celui qui sortira son épingle du jeu sera le plus proche possible du paiement en déclenchant tout un système d'intéressement sur le long terme. Les internautes iront vers les partenaires les plus représentatifs qui se positionneront comme des tiers de confiance pour faciliter l'achat des clients, leur permettre de payer en un clic sans sortir sa carte bancaire, leur offrir un maximum de choix et leur proposer des systèmes de gains et d'avantages intéressants. » Au final, ce sont bien les consommateurs qui décideront.

Les enjeux

  • Faire connaître les programmes et augmenter les téléchargements
  • Rassurer les clients et créer un vrai lien de confiance
  • Maîtriser et exploiter les données clients
  • Faire ressortir les informations dans le linéaire
  • Proposer des applications complètes intégrant fidélité, stores locators, promotion, coupons, comparateurs, paiement et listes de courses

LES PORTE-CARTES

Les porte-cartes génériques ont connu un réel essor ces dernières années. C'est le cas des applications Fidall ou FidMe qui permettent de réunir toutes les cartes de fidélité, coupons et réductions dans le téléphone des clients. FidMe compte 2 334 cartes de fidélité dématérialisées, dont celle de Truffaut, et revendique 2 millions d'utilisateurs qui utilisent l'application quatre fois par mois en moyenne. Mais d'autres types d'acteurs intègrent les cartes de fidélité. C'est le cas de Prixing. Jusque-là simple comparateur de prix, il constitue actuellement un « wallet » pour ses 450 000 utilisateurs récurrents. Un panel qu'il valorise auprès des marques et des distributeurs. Demain, les outils de gestion de compte, comme Linxo, ou Bankin qui totalise 200 000 téléchargements gratuits, proposeront aussi à leurs utilisateurs, des cadres trentenaires pour l'essentiel, des cartes de fidélité, coupons de réduction ou des offres calibrées en fonction de leurs dépenses.

LA LUDIFICATION

Aux États-Unis, l'appli multienseigne Shopkick dynamise le marché en faisant ressortir des informations ou en permettant aux utilisateurs de gagner des points dans les rayons de Macy's ou Target. Les clients sont récompensés dès leur entrée dans le point de vente, puis cumulent des points de fidélité en scannant des produits mis en avant par l'enseigne. Ils peuvent ensuite transformer leur point en cadeaux sur une plate-forme dédiée. Le moyen de redévelopper la fidélité au magasin et de limiter le showrooming. En France, Scanbucks fait pareil avec les marques. Il totalise 650 000 téléchargements et 6 millions de produits scannés, pour un taux de transformation qui oscille entre 10 et 15%, selon les produits. Dans le futur, les utilisateurs, grâce au NFC, pourront cumuler des points, bénéficier de réductions ou commander depuis leur écran de télévision.

LE SERVICE OMNICANAL

C'est la notion de recommandation déjà déployée chez Sephora. Les vendeuses peuvent proposer des produits à la cliente grâce à son historique d'achat auquel elles accèdent sur leur iPod. De son côté, l'enseigne de vêtements pour enfant Jacadi teste des applications permettant au client de télécharger les produits de la marque qui l'intéresse sur son mobile, puis une fois en magasin, de faire un check in et d'envoyer sur la tablette du vendeur les produits sélectionnés. Dans le futur, le nec plus ultra serait bien sûr de partager les produits avec le vendeur sur une table interactive. Aux États-Unis, les grands magasins Neiman Marcus permettent aux clientes de présélectionner les produits et de prendre rendez-vous avec un vendeur, qui les mettra à disposition pour un essayage ou/et un achat dès l'arrivée en magasin.

LES PORTE-MONNAIE

La finalité de ces applications est de proposer l'ensemble des services depuis la fidélité, et les promotions jusqu'au paiement. L'appli Scan and Go de Walmart, déployée à travers 40 magasins dans la région de Denver permet de régler via son mobile. 12% des ventes in store en sont issus. En France, Carrefour teste le Scan'Phone Market. Les porteurs de la carte de fidélité Carrefour scannent et paient les articles avec leur iPhone dans les Carrefour Market. Chez Auchan, on essaie Rapid'Auchan où le mobile « zapette » sert de douchette pour scanner ses articles. Face aux retailers, les Google ou Paypal se positionnent sur le porte-monnaie électronique avec des applications à plusieurs volets : gestion des dépenses et coupons, géolocalisation des commerces de proximité et paiement. Sans oublier Apple ou Amazon qui a lancé sa monnaie virtuelle, Amazon Coins.

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Olivier Raulin

Directeur administratif et financier de Nocibé

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Isabelle Parize

Isabelle Parize

Présidente du directoire du groupe Douglas

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2289

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