La fièvre culinaire nourrit la croissance

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ENTRETIEN Sacs poubelles et emballages alimentaires profitent pleinement de la tendance du fait-maison. Un phénomène amplifié par la crise.

La crise peut aussi avoir du bon ! La preuve par le marché des emballages ménagers, qui doit en grande partie sa bonne santé au

Les tendances

Le segment du papier (cuisson et emballage alimentaire) est en plein boom. Les sacs poubelle continuent à recruter de nouveaux consommateurs. Les offres à valeur ajoutée (sacs coulissants, avec poignées à nouer, spécifiques) connaissent une belle progression.

retour des consommateurs devant leurs fourneaux. « Le marché est vraiment dynamique. Cette crise amène les gens à beaucoup plus cuisiner et recevoir chez eux », observe Claire-Laure Polliart, brand manager pour Albal (Cofresco). Très logiquement, la tendance au fait-maison contribue en premier lieu à l'essor du segment des emballages alimentaires. « Faire la cuisine soi-même a le vent en poupe. Tous les produits de type aides alimentaires, papier pour la cuisson ou la préservation des aliments en bénéficient », confirment Jean-Marc Nony, directeur marketing groupe, et Véronique Charlier, directrice marketing chez Alfapac (groupe Sphere) ; « et le papier correspond aussi à la demande croissante de naturalité ». De fait, le segment du papier alimentaire affichait ainsi en CAM à fin mars 2009 + 17,4% en volume et + 11,3% en valeur (Nielsen, ventes en hypers et supermarchés).

Papiers et sacs envahissent la cuisine

Même si les MDD trustent la majeure partie des ventes et continuent à progresser, les deux grandes marques nationales entendent

450 M € Le chiffre d’affaires, + 3,6%en valeur + 1,9%en volume

0,62% La part dans le CA total des PGC

67,3% Le poids en valeur desMDD

Source: IRI Données CAM à fin juin 2009 Évolution versus CAM à fin juin 2008

bien profiter de cette manne et multiplient les lancements sur les emballages alimentaires. Alfapac a ainsi mis sur le marché l'an passé son Papier Fraîcheur et a développé son offre au premier semestre avec des Sachets Cuisson lavables et réutilisables. La marque du groupe Sphere arrivera aussi d'ici à la fin de l'année avec des mini-moules en papier.

Pour sa part, Albal a capitalisé sur le succès de ses Sacs Cuisson Vapeur Micro-Ondes lancés en 2007 avec sa gamme Essential présente depuis juin dernier dans les linéaires. En plus de ces produits spécifiques, elle propose des Sacs Cuisson pour four traditionnel et un papier cuisson en feuilles. La marque mise en outre sur son papier traiteur en boîte distributrice lancé en juin.

Qui dit cuisine dit déchets

Les barquettes et sachets alimentaires +8,7%, à 57,7 M €

Les sacs poubelle +4,6%, à 242,8 M €

Les emballages alimentaires +2,6%, à 110,5 M €

Du coup, les sacs poubelle tirent eux aussi partie de cette fièvre culinaire. « Le homing est bénéfique au marché des sacs poubelle, qui continue de recruter, indique Olivia Lille, brand manager pour Handy Bag (Cofresco). Après l'arrêt des sacs de caisse, les consommateurs sont rentrés sur le marché par des produits assez basiques. Mais aujourd'hui, ce sont les produits à plus forte valeur ajoutée qui tirent la catégorie. » En effet, alors que les basiques sacs à lien représentaient encore 51,2% du marché en valeur, ils perdaient 0,9% en valeur en CAM au 29 mars 2009 (Nielsen). En revanche, les autres types de sacs voyaient leurs ventes valeur progresser : ainsi + 15,1% pour les sacs à poignée, + 0,6% pour les deux noeuds, + 8,2% pour les coulissants et + 11,4% pour les spécifiques.

Il est vrai que les deux marques nationales rivalisent d'innovations pour satisfaire les attentes toujours plus pointues des consommateurs. Handy Bag a ainsi lancé en juin des sacs Poignées à nouer mais aussi étendu sa gamme de sacs stop-odeurs à poignées coulissantes avec des formats 20 et 50 litres. La marque de Cofresco surfe en outre sur la vague verte avec sa gamme de sacs recyclés à poignées coulissantes (fabriqués à partir de 80% de plastique recyclé). Alfapac répond à l'engouement pour les poubelles de type Brabantia avec un coulissac spécial poubelle étroite (20 et 30 l). Plus d'indulgence face aux poubelles qui débordent !

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2009

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