Marchés

La figue de Solliès obtient l’appellation d’origine protégée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « figue de Solliès » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 22 décembre 2011.

La figue de Solliès (100 opérateurs et 27 498 figuiers) est une figue violette issue de la variété Bourjassote Noire. Elle est vendue fraîche et entière et présente une taille minimale supérieure ou égale à 40 millimètres.Il s'agit d'un fruit dense, ferme et souple. Sa pulpe est charnue, brillante et juteuse et offre une couleur semblable à celle de la confiture de fraise où l’on peut percevoir de nombreuses graines fines et beiges.
La zone de production de la figue de Solliès concerne la quasi-totalité du département du Var. Cette zone géographique bénéficie d’un climat méditerranéen chaud, avec de faibles précipitations et un risque de gel très limité, propice à la culture du figuier. Les sols présentant une faible teneur en calcaire garantissent également la récolte de figues juteuses et charnues.
L’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC et existe depuis 1992. L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Pour les producteurs, l’AOP garantit une protection de la dénomination « figue de Solliès » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA