La filiale belge de la Fnac se met à la diète

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Confrontée à la concurrence de MediaMarkt, l'enseigne culturelle a terminé 2004 sur une perte. Elle prévoit des licenciements et un gel des salaires.

Fnac Belgique a terminé l'exercice 2004 en perte. Même si le montant n'a pas été divulgué, il a été considéré comme un signal suffisant pour mettre en place un plan de relance de l'entreprise. « Les dernières années ont toujours été bénéficiaires, explique Ann De Heyn, porte-parole de l'enseigne en Belgique. Nous estimons que si nous ne revoyons pas notre structure de coûts, la situation pourrait vraiment s'aggraver au cours des prochaines années. » C'est là une épine dans le pied du nouveau di- recteur, le Français Yves Lagier, qui a quitté la direction de la région Ouest de la France pour remplacer, en janvier, Patrick Salomon, parti diriger la filiale grecque.

Le plan s'articulera donc en deux volets : commercial et social. Actuellement, c'est surtout le second qui retient l'attention. Le management a en effet prévu le départ de 25 personnes sur les 820 salariés actuels et un gel des salaires. Et la société est, depuis cette annonce le 20 mars, sous la menace d'un préavis de grève pour le début du mois d'avril. « Les salaires que nous pratiquons sont 15 % plus élevés que la moyenne du secteur, explique Ann De Heyn. Leur évolution, quelle que soit la fonction exercée, n'est basée que sur l'ancienneté. Nous voulons aussi pouvoir passer, dans certains cas, à un système de rémunération selon le mérite. »

L'adaptation nécessaire

Pour la Fnac, la situation économique n'est plus jugée assez bonne pour pouvoir vivre de cette façon. « Le disque ne se porte pas bien, et les DVD, s'ils réalisent de très bons scores, se vendent avec des marges très faibles », poursuit la porte-parole. De plus, l'enseigne culturelle doit faire face, depuis quelques années, à une concurrence accrue. La pression, qui a démarré avec l'arrivée de Car- refour, a pris un tour beaucoup plus menaçant depuis que Media Markt, la chaîne d'électrodomestique et de produits d'édition du groupe Metro, s'est installée en Belgique, en 2003. En mai 2004, l'enseigne allemande a ouvert un point de vente de 5 000 m2 en plein centre de Bruxelles (rue Neuve), soit juste à côté de la plus importante succursale belge de la Fnac. Pour résister, cette dernière a dû aligner ses prix sur la concurrence. Mais sans adapter les salaires, elle craint de ne pas pouvoir continuer à ce rythme.

Carnet des décideurs

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1900

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA