La filière des fruits et légumes dévoile sa feuille de route 2017
Réunis ce mardi 10 janvier 2017 à l’occasion des traditonnels vœux, les représentants des trois entités de la filière fruits et légumes, Interfel, Aprifel et CITIFL, ont réaffirmé leur volonté de privilégier une démarche collective.
Dans les fruits et légumes, tout va bien ! « A tel point que les pouvoirs publics font peu de cas de notre filière », ont déploré dans un même concert de voix les représentants des trois entités principales, Bruno Dupont, président d’Interfel, Jacques Rouchaussé président d’Aprifel et CTIFL Christine Teyssedre, présidente du CTIFL.
Après la suppression par les pouvoirs publics en juin 2015 de la taxe fiscale affectée qui a failli sonner le glas du CTIFL, Interfel a pris le relais via l’élargissement de sa cotisation qui a ainsi permis de pratiquement tripler le budget alloué à l'action collective. Un nouvel accord triennal a été signé en décembre 2016 à cet effet.
« Aucune interprofession n’a jamais fait un tel effort pour subvenir à ses propres efforts», fait remarquer Bruno Dupont, président d’Interfel.
La feuille de route 2017 de la filière fruits et légumes est chargée. Mais ses trois entités disposent désormais d’un directeur général commun en la personne de Louis Orenga. Au programme : renforcement de la compétitivité économique de la filière, innovation technique et réponses scientifiquement valides aux attentes sociétales.