La filière du foie gras redoute faillites et plans sociaux dans les entreprises d’abattage et de transformation.

A l’approche  du vide sanitaire qui sera effectif le 2 mai 2016 dans 18 départements du grand Sud-Ouest et qui concernera 4000 salariés, la filière du foie gras redoute faillites et plans sociaux dans les entreprises d’abattage et de transformation.

Partager
La filière du foie gras  redoute faillites et plans sociaux dans les entreprises d’abattage et de transformation.

Dans un communiqué daté du 23 mars 2016, le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) tire la sonnette d’alarme. La filière qui se déclare plutôt confiante concernant l’indemnisation des producteurs qui devraient être accompagnés à hauteur de 130 M€ par l’Etat, pointe une prise en compte insuffisante des besoins de l’aval du Sud-Ouest, c’est-à-dire les abattoirs et les ateliers de transformation. L’Etat a pour le moment annoncé une avance de trésorerie remboursable de 60 M€. Destiné à éradiquer une bonne fois pour toute le virus de l’influenza aviaire qui touche la filière depuis le mois de novembre 2016, le vide sanitaire doit commencer à partir du 2 mai 2016. A partir de cette date, il n’y aura plus aucun canard dans les élevages du Sud-Ouest et, cela pendant une période de quatre semaines. Avec un cycle d’élevage de 14 semaines, l’activité dans les abattoirs et les ateliers de transformation reprendra donc 4 mois plus tard, c’est-à-dire au mois d’août 2016. Dans le grand Sud-Ouest, 4000 salariés des entreprises d’abattage et de transformation seront au chômage technique. « Le chiffre d’affaire perdu ne sera pas récupérable et la grande majorité des charges devra être assumé par les entreprises : sans aides de l’Etat, faillites et plans sociaux sont inévitables, particulièrement dans les nombreuses petites, moyennes ou grandes entreprises de la filière », déclare le Cifog.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS