La filière viticole s'attend à une récolte plus fructueuse qu'en 2013

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les vendanges viennent tout juste de commencer dans les régions les plus au sud du pays, Provence et Languedoc notamment. L'établissement public FranceAgrimer annonce déjà que les récoltes seront plus importantes que celle de l'an passé. Un signe positif pour la filière.

Les vendanges ont commencé dans le sud de la France
Les vendanges ont commencé dans le sud de la France

La filière viticole s'attend à une récolte française de vin en hausse en 2014 par rapport à l'an dernier avec une estimation de 45,4 millions d'hectolitres, dans la moyenne quinquennale, vient d'annoncer l'établissement public FranceAgriMer. "Après deux années de récoltes excessivement basses, on revient à quelque chose de plus normal (...). On part sous de bons auspices au démarrage de cette récolte, a déclaré Jérôme Despey, président de la branche vins de FranceAgriMer. La production est notamment attendue en hausse en Champagne mais en baisse dans le Languedoc-Roussillon, région touchée par la sécheresse au printemps puis par la grêle".

6 millions d'hectolitres dans le Bordelais

La récolte progresserait donc de 11% par rapport aux "récoltes très faibles de 2012 et 2013" et de 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon les prévisions publiées lundi 25 août par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture qui estime que la récolte 2014 pourrait atteindre 47 millions d'hectolitres. Dans le Bordelais, "l'état sanitaire est maîtrisé" et la floraison s'est bien passée, contrairement à 2013, ce qui amène les services du ministère à revoir leurs prévisions à la hausse pour cette région, à 6 millions d'hectolitres.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA