La fin de la ligne de caisses ?

|

La multiplication des caisses ciblées (self-scanning, moins de 10 articles...) impose une signalétique plus visible. Pendant ce temps, la PLV innove pour rendre l'attente plus profitable.

©BERNARD MARTINEZ

C'est un fait, la ligne de caisses est devenue un vrai patchwork ! Ces dernières années, sa typologie s'est largement diversifiée : caisse prioritaire pour femmes enceintes, personnes âgées et handicapées ; caisses réservées aux détenteurs de la carte de paiement maison ; caisse moins de 10 articles ; caisse dédiée à la livraison à domicile... Sans oublier l'apparition d'espaces pour le self-scanning et le self-check-out. « Une évolution qui a pour but de réduire le temps d'attente en caisse et de proposer une offre adaptée », rappelle Catherine Mengin, la directrice de l'entité retail store solutions chez IBM.

Mais, selon le consultant Frank Rosenthal, cela a aussi déboussolé les clients : « Toutes les enseignes n'ont pas mis l'accent sur la signalétique, nécessaire pour guider le consommateur vers la caisse adaptée à son profil. » La prise de conscience s'opère néanmoins. Les nouveaux concepts mettent l'accent sur la lisibilité de leur ligne de caisses en multipliant les panneaux ou en innovant carrément, à l'image du nouvel Auchan de Vélizy (78), qui matérialise chaque type de caisse par une couleur « flashy ». Immanquable pour le client.

L'autre tendance consiste à définir une ligne de caisses type. C'est le cas du nouveau concept Carrefour, qui devrait valider l'implantation des espaces prioritaires à la droite de la ligne de caisses, en fin de parcours.

 

Des écrans plats pour les promotions et la météo

Si le client profite d'une offre de caisses adaptée à son profil et son panier, cette étape reste un épouvantail pour tous. Selon une étude Ifop/Elyon pour LSA réalisée en juin dernier, 53 % des Français seraient prêts à renoncer à un achat en cas d'attente trop longue ! Les enseignes se creusent donc les méninges pour rendre le temps d'attente plus profitable pour tout le monde. Première piste : des écrans véhiculant des messages. Auchan Okabé (94) a innové en installant des écrans plats devant toutes ses caisses. L'enseigne y diffuse des messages promotionnels ou des informations services comme la météo. Pour Frank Rosenthal, une autre tendance, remarquée à l'étranger, consiste à tester la commercialisation de nouveaux produits aux abords des caisses, pouvant se substituer aux traditionnelles confiseries. « Quelques grandes enseignes mettent en avant des produits d'hygiène-beauté sous forme de minidoses, pour déclencher l'achat chez une clientèle jeune ou de célibataires. »

Les enseignes ne s'arrêtent pas là et démultiplient un nouveau genre de service calibré pour les grandes affluences, baptisé « queue boosting » ou « Q boosting », chez Système U et Auchan notamment. Objectif : limiter l'attente aux caisses. Dans la file, un employé scanne les produits achetés et remet le total à la caissière, qui n'a plus qu'à encaisser. Un service d'autant plus apprécié qu'il remet de l'humain dans une zone où les nouvelles technologies ont vocation à réduire le personnel.

Les tendances

- La typologie de caisses s'étoffe et impose une signalétique plus lisible. Des enseignes installent par exemple des codes couleur pour repérer les différents types de caisses.

- Des écrans plats apparaissent devant les caisses pour diffuser des messages promotionnels ou la météo.

- Le « queue boosting » se développe pour réduire l'attente en cas de grande affluence.

- Les confiseries ne sont plus inamovibles devant les caisses : des produits nouveaux, notamment d'hygiène-beauté, peuvent y être commercialisés.

53%

des Français se disent prêts à renoncer à un achat si le temps d'attente en caisse est trop long

Source : Étude Ifop/Elyon, juin 2010

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2149

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message