La fin du "panier anti-inflation" de Bercy

Le panier anti-inflation voulu par Bercy est probablement abandonné pour laisser la place aux initiatives personnelles de chaque enseigne. Après Système U, Intermarché, Carrefour, E.Leclerc et Casino annoncent leurs propres opérations.

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La fin du

Intermarché a lancé sa campagne de produits "anti-inflation". Et d'autres distributeurs, comme Carrefour ou Casino, ont suivi. Le panier anti-inflation voulu par Bercy et surtout par Olivia Grégoire, la ministre des PME et du commerce, ne sortira donc jamais. Devant le refus quasi-unanime des distributeurs, il aurait été préféré la solution d'un engagement de chaque distributeur de se lancer dans la bataille avec sa propre stratégie. Ce qui promet une véritable surenchère de prix bas. De quoi plaire à Bercy, qui, in fine, pourra clamer qu'ils ont obtenu gain de cause en mettant la pression sur les distributeurs. Mais c'est surtout l'ampleur de l'inflation qui a probablement convaincu bien des acteurs qu'il était urgent d'aider les consommateurs pour défendre leur pouvoir d'achat. Et des enseignes ont également bien compris que, si elles ne bougeaient pas, de nombreux clients iraient voir ailleurs, notamment dans le hard-discount. A tel point que la Fnsea finira, peut-être, par regretter son opposition à l'idée d'Olivia Grégoire, tant il s'annonce une guerre des prix.

Intermarché, Carrefour, Casino...

Pour l'instant, Intermarché propose « 500 produits anti-inflation ». Une sélection large de 470 produits à ses marques ainsi que, pour encourager le «mieux manger», 30 produits frais des rayons traditionnels – viande, poisson, fruit ou légume. Et Carrefour, avec son nouveau panier «essentiel et nutrition» met en avant deux cents produits (100 «du quotidien», dont l’hygiène, et 100 autres labellisés «sains», avec un Nutri-Score A et B) sous les marques Carrefour et Simpl, à prix bloqués, du 15 mars au 15 juin. Casino embraye avec 500 produits à moins de un euro et à prix bloqués, à partir du 15 mars pour une durée de trois mois. La moitié de ce panier sera composée de produits à marque Casino et de produits frais, l'autre moitié de produits Leader Price. Soit au total 48 familles de produits, dont 60% appartenant au Nutriscore A et B.

Rappelons également que début février 2023, Système U avait sorti son panier de «150 produits à prix coûtant», pour «une durée indéterminée». Sans oublier Michel-Edouard Leclerc qui a twitté ce dimanche 5 mars 2023: "Leclerc relance son comparateur de prix! Plus de 4.700 produits de marques nationales périodiquement relevés dans 400 magasins des 10 enseignes les plus fréquentées. Quand tous les prix augmentent, il faut pouvoir tout comparer. tous les produits, toutes les enseignes". Ainsi que: "Le gouvernement mobilise les distributeurs pour faire un panier anti-inflation. Système U et Intermarché l'ont fait, Carrefour l'annonce. Au final, pour savoir qui est le moins cher, vérifions sur l'application Mon http://E.Leclerc ! Moi je sais qui est le moins cher". Preuve que pour baisser les prix, il n'y a pas mieux que la concurrence (mais aussi avec ses excès...).

La solution la plus simple et la plus efficace

En abandonnant son panier anti-inflation et en laissant les distributeurs à la manoeuvre, Bercy a finalement opté pour la solution la plus simple et la plus efficace. "Qu’il se fasse ou non, ce panier ne changera en rien le quotidien des Français. C’est pourquoi il serait judicieux de la part de Bercy de s’assurer, avec insistance, pour ne pas dire pression, des mesures prises par les distributeurs pour accompagner les Français dans cette passe difficile (s’appuyer sur les bienfaits de la concurrence et l’imagination commerciale des enseignes), plutôt que de jouer au « commerçant » et d’ajouter de la complexité à la complexité", pouvait-on lire dans un éditorial publié sur le site LSA.fr le 21 février 2023...

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